Daf a livré cinq tracteurs CF Electric à Amazon UK, la filiale britannique du géant américain. Ces véhicules entièrement électriques affichant un PTR de 37 tonnes rejoignent la flotte de véhicules de livraison moyenne distance (« middle mile delivery ») d’Amazon.

Ce sont les premiers camions électriques de livraison moyenne distance exploités par Amazon en Europe. L’acquisition de ces véhicules marque une étape importante de l’effort d’électrification de la flotte d’Amazon, dans le cadre du programme « shipment zero ». Ce dernier définit l’objectif d’Amazon, qui vise à garantir 50 % d’expéditions à zéro émission nette d’ici à 2030. Ces cinq véhicules remplacent des camions diesel : l’électricité renouvelable permet de parcourir jusqu’à 1,7 million de kilomètres de route, évitant ainsi l’émission d’environ 170 tonnes de CO2.

« Nous sommes ravis d’ajouter des modèles Daf CF Electric à la flotte d’Amazon et de soutenir son engagement climatique », a déclaré Eelco van Veen, directeur du service vente flottes chez Daf Trucks. Il ajoute : « Les camions Daf CF Electric représentent une étape importante de l’initiative du secteur visant à assurer des livraisons moyenne distance à zéro émission. Ils répondent à la demande croissante pour une meilleure qualité de l’air et des émissions de CO2 réduites dans le secteur des transports. Grâce à une planification intelligente et à une charge rapide, le CF Electric peut cumuler jusqu’à 500 km par jour. Il s’agit d’un résultat vraiment parlant pour les opérateurs. » « Amazon est l’une des premières entreprises au monde à mettre des poids lourds électriques sur la route », a déclaré John Boumphrey, directeur national d’Amazon UK. « Nous nous sommes engagés à devenir net zéro carbone d’ici 2040, et ceci est une étape importante alors que nous continuons à décarboner notre réseau de transport afin de pouvoir livrer davantage de commandes de clients en utilisant des véhicules à zéro émission. »

Le modèle Daf CF Electric est disponible en configuration tracteur 4 x 2 (37 tonnes de PTR) et porteur 6 x 2 (28 tonnes de PTC) avec essieu arrière directeur pour une maniabilité maximale. Le moteur électrique de 210 kW (avec puissance de crête de 240 kW) tire sa puissance de batteries de 350 kWh (puissance effective de 315 kWh). Une charge complète ne prend que 75 minutes environ avec une station de charge d’une capacité de 250 kW.

Publié le

Photos

Droits réservés