• Ça ne mousse plus
Il y a déjà longtemps que Fabrice Bettembourg de Saint-Gervais-sur-Roubion (Drôme) a remarqué en Ardèche cette épave de camion-citerne pour feux de forêt non normalisé réalisé à partir d’un Saviem R 2152 4 x 4 réformé. Il s’agit d’un ancien VMA 31 (véhicule mousse pour aéroport, destiné à protéger les bases aéronavales) équipé par Sides et livré en 1963 à 13 exemplaires à la marine nationale. À l’origine, le véhicule emporte 2 800 litres d’eau et 300 démulsifiant, soit une capacité totale de 3 100 litres, d’où le 31 de sa désignation. L’équipement mousse avec canon a été déposé après sa réforme. Le PTC est de 10,350 tonnes. Quasi identique aux versions bâchées livrées plus tôt à l’armée de terre mais équipé d’une cabine tôlée, le Saviem R 2152 4 x 4 est propulsé par un six cylindres horizontal 672 développant 120 chevaux à 2 500 tr/mn et relayé par une boîte à cinq rapports et une boîte de transfert à deux rapports.

• Assistance technique
Jean-Michel Carré de Versailles (Yvelines) nous a envoyé naguère deux clichés de Renault SG 2 MB 35 de 3,5 tonnes de PTC appartenant au service départemental d’incendie des Yvelines et affectés au centre de secours principal de Versailles. Ces deux clichés ont été pris en mai 2004 alors que les véhicules étaient encore en service. Le premier est un fourgon de série classique aménagé en atelier itinérant. Ce VAT (véhicule d’assistance technique) immatriculé en juin 1982 est parfois attelé à une remorque porte-voiture, ici chargée d’une VL Fiat Panda. Le moteur de ce SG 2 est un quatre cylindres diesel 712 de 3,32 litres délivrant 76 chevaux à 3 200 tr/mn. La boîte est une Renault à quatre rapports synchronisés.

• PC mobile
Le second SG 2 du CSP de Versailles est légèrement plus ancien puisqu’il date de février 1982. Cette fois, il s’agit d’un fourgon long de 3,24 m (contre 2,68 m pour le précédent) aménagé en poste de com-mandement mobile. Ce véhicule qui a conservé son losange de calandre est utilisé sur les sinistres de grande ampleur nécessitant une intervention prolongée. L’aménagement intérieur comprend tables et chaises, un tableau mural, des rangements et des moyens de communication renforcés, avec notamment une antenne de pavillon amovible.

Publié le