• Un Euclid à Flassans
À Flassans-sur-Issole (Var), par un beau ciel du couchant de 2000, Gérard Wallraf de La Garde-Freinet (même département) a photographié ce tombereau Euclid R 35 de 35 ton de charge utile (31,750 tonnes métriques) datant du début des années quatre-vingt chez un négociant. Ce modèle d’entrée de gamme du constructeur américain est proposé à l’époque avec deux moteurs, un V12 Detroit diesel deux temps 12 V 71 N de 13,96 litres et 394 chevaux de puissance nette au volant à 2 100 tr/mn, ou bien un six cylindres turbo Cummins NTA 855 C de 14 litres et 390 chevaux. La transmission fait appel à une boîte automatique Allison CLBT 5860 à six rapports avec convertisseur de couple. Le pont arrière à réducteurs planétaires dans les moyeux est signé Euclid. Le poids en ordre de marche de l’engin est de 26,450 tonnes avec moteur GM et de 26,260 tonnes avec moteur Cummins. Son PTC est de 58,2 tonnes dans le premier cas et de 58,01 tonnes dans le second. La capacité de la benne est de 17,8 m3 à ras et de 22,2 m3 en dôme.

• Un Euclid à Flassans (bis)
Au même endroit, Gérard a aussi photographié un modèle plus gros du même constructeur, en l’occurrence un R 50 de 50 tonnes métriques utiles datant de 1984 environ. Cet engin de 84,96 tonnes de PTC affiche un poids en ordre de marche de 34,96 tonnes et une capacité de benne de 23,5 m3 à ras et de 31,7 m3 en dôme. Trois moteurs sont disponibles : un V16 Detroit Diesel 16 V 71 N de 18,6 litres et 576 chevaux SAE de puissance nette au volant, un V12 Cummins VT 1710 C de 28 litres et 606 chevaux SAE ou un Mercedes OM 424 LA de 21,9 litres et 600 chevaux DIN. Leur fait suite une boîte automatique Allison CLBT 6061 à six rapports avec convertisseur de couple incorporé. Les pneus sont des 21.00 x 35 ou des 24.00 x 35 en option.

• Téléflash sauvée
C’est encore Gérard qui nous a envoyé ce cliché montrant le chargement d’un châssis porte-grue Faun KF 20.31/48 A 6 x 6 équipé d’une grue Haulotte Téléflash TLF 20 de 20 tonnes de capacité de levage. Construit dans l’usine Faun de Neunkirchen, ce modèle affiche un PTC de 34 tonnes pour une capacité de 23 tonnes. Animé par un six cylindres Deutz F6L413 développant 170 chevaux à 2 600 tr/mn, il dispose d’une boîte ZF AK 6.70/3 à six rapports (doublés par la boîte de transfert) et de trois ponts moteurs. Les pneus sont des 11.00 x 20. La mise en circulation de cette machine remonte à 1974 environ. Réimmatriculée dans le Var en mai 1979, elle a été sauvegardée par Jean-Michel Perrier de Cisternes-la-Forêt (Puy-de-Dôme).

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