Bonjour, je sais qu’habituellement vous publiez les correctifs sur les vrais véhicules, alors je ne sais pas si celui-ci sera publié (pas d’inquiétude, je ne vous en voudrai pas !). Bref, dans le n° 339, page 96, dans la rubrique « nouveautés miniatures », concernant la photo de la miniature du Citroën HY aux couleurs de la succursale Berliet de Béziers, vous écrivez qu’il porte curieusement un numéro de parc du service transport du constructeur, alors qu’il n’appartient pas à celui-ci. Or, je suis tombé sur des photos du vrai véhicule (photos venant du site Pinterest sur Internet) où ce dernier porte effectivement les numéros de parc de la miniature !

Après, pourquoi ? Je ne puis malheureusement apporter plus de réponses. Peut-être qu’il a servi au service transport du constructeur et qu’après sa réforme le garage l’a racheté mais n’a pas effacé les numéros de parc. Mais cela n’est qu’une supposition… Enfin, petite précision, Solido a reproduit un HY de 1969 alors que le modèle réel est de 1967 (ailes rondes) mais le fabricant l’a fait pour réutiliser le moule. Après, effectivement, dommage pour les roues (mais le reste est bien fait !). En vous remerciant.

Respectueusement,
Frédéric Menu

R. Les photos que vous nous avez communiquées sont très intéressantes. Effectivement, le véhicule arbore un numéro de parc du service transport, à la bonne place et même si les caractères sont plus petits que ceux habituellement portés par les véhicules du service. Et ce numéro est plausible. Mais le numéro B 997 a dû être attribué début 1969, alors que le HY est un modèle de 1967. Et nous n’avons jamais trouvé d’autre exemple de véhicule appartenant à une succursale de la marque (rappelons qu’une succursale est un garage appartenant au constructeur) et arborant un numéro de parc du service transport.

Pour nous, de deux choses l’une, ou bien il s’agit d’un vrai véhicule du service transport rétrocédé à la succursale de Béziers — mais au cours de sa première carrière, pas après sa réforme—, ou bien l’on a affaire au véhicule d’un collectionneur très habilement restauré dans cette livrée, avec des lettrages peints vieillis, tels que notre ami Jean-Do, par exemple, en a déjà signés. En tout état de cause, l’immatriculation dans l’Hérault date de novembre 1975, ce qui voudrait dire que le véhicule a quitté le département de l’Hérault avant d’y revenir plus tard. Nous penchons pour la deuxième hypothèse. Qui en saura plus long sur ce HY ?

N’hésitez pas à prendre la plume ou à pianoter sur le clavier de votre ordinateur ou de votre portable pour nous faire part de vos réactions quant aux articles et aux photos parus dans Charge Utile. Les informations complémentaires et les rectifications éventuelles sont les bienvenues.
Pour nous joindre :
Charge Utile – Jean-François Colombet
22 rue Louis Baudoin – 91100 Corbeil-Essonnes

Publié le

Photos

Droits réservés