• Attente pour l’Afrique ?
C’était en 2000 environ, dans le port de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône). Fabrice Bettembourg de Saint-Gervais-sur-Roubion (Drôme) a immortalisé ce Berliet GBC ex-armée française qui s’apprêtait probablement à s’embarquer vers l’Afrique en compagnie d’un second exemplaire du même modèle. Il semble que l’on ait affaire à un GBC 8 6 x 6, c’est-à-dire la première série de GBC livrée à l’armée française, dont une bonne partie en benne entrepreneur Marrel pour les unités de Génie en Algérie. Ce camion que l’on reconnaît à ses phares logés dans les ailes en plus de ceux intégrés au pare-chocs a vu les premiers occultés, sûrement au moment du remplacement de son cinq cylindres Ricardo d’origine par le cinq cylindres polycarburant MDU 25 MK monté sur les GBC 8 MK 6 x 6, cette transformation entraînant le déplacement du préfiltre à air de l’aile droite à l’aile gauche. Ce camion livré neuf vers 1958 présentait encore un état correct.
• Mon Command Car
En 1979, Denis Nouvellement de Combloux (Haute-Savoie) possède un Dodge command car avec treuil modèle T 214 WC 57. Ce véhicule passe-partout arbore alors un bon état d’origine et il est encore doté de toutes ses bâches. Acheté dans le Bas-Rhin, il est ici photographié en novembre dans la vallée de Coeur, sur la commune de Sallanches, dans la chaîne des Aravis, de retour d’une cueillette de champignons. Comme ses frères de la série WC 50/60, son moteur est un six cylindres à essence à soupapes latérales de 3,772 litres développant 92 chevaux à 3 200 tr/mn ; sa boîte compte quatre rapports, doublés par la boîte de transfert. Le poids en ordre de marche s’élève à 2 574 kg. Nettement plus rares que les versions WC 51 et WC 52, les WC 56 et WC 57 command car seront pour partie convertis en fourgon intégral modèle S7 MA 51.
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