Ce cliché issu de l’album de famille de Jean De Michelli de Lons-le-Saunier (Jura) montre un camion appartenant à l’entreprise de ses parents. Ce sont d’ailleurs ces derniers qui posent ici devant le véhicule, réimmatriculé en janvier 1954. Le camion en question est un Ford BB de 1934 environ, auparavant carrossé en benne puis transformé par Jean en grue de chantier. Donné pour 3,6 tonnes de charge totale, le BB est proposé à l’époque avec un moteur quatre cylindres à essence de 3,282 litres ou bien avec un V8 de 3,621 litres à soupapes latérales, comme c’est le cas ici. La boîte compte quatre rapports.
Nous sommes à Marseille (Bouches-du-Rhône), sur la place Jules Guesde, face à la porte d’Aix, vers 1957. La circulation est dense mais fluide. Le car du premier plan, à gauche, paraît être un Renault 215 D carrossé par Michel à Nice. Au centre, le trolleybus VBRh n° 235, l’un des 11 exemplaires livrés en 1952, vient d’aborder la place. À l’extrême droite, on devine l’arrière d’un des cinq PCK 7 D urbains du réseau. À droite, en arrière-plan, on reconnaît l’arrière d’un PLR 10 a urbain. Enfin, au loin, à gauche, un autocar Renault R 4191 ou R 4192 stationne le long de la place. L’endroit fourmille par ailleurs de camionnettes et de petits camions parmi lesquels un Citroën Type H, un Peugeot D 3 A et des Renault 1 000 kg, 1 400 kg, 2,5 tonnes et même un AGC 3. (Carte postale collection Hervé Comby)
Effectuons quelques centaines de kilomètres vers le nord-ouest et arrivons à Bordeaux, près de la cathédrale Saint- André, avec l’hôtel de ville au fond. Un des Saviem SC 2 de silhouette 033 de la CGFTE, l’entreprise exploitante du réseau de la ville, remonte l’avenue, précédé par un Citroën 55 U benne… (Carte postale collection Hervé Comby)
Jean-Luc Pierson de Nilvange (Moselle), a retrouvé un lot de photographies prises par son oncle, René Krier, malheureusement décédé en 1996. En voici trois, prises en février 1970 à Thionville (même département), sur un chantier de démolition de vieux bâtiments situés rue Clémenceau. Sur la première, on découvre un chargeur sur chenilles difficile à identifier (probablement un Caterpillar 933), ainsi qu’un Berliet GLM 10 M3 6 x 4 benne en attente d’être chargé. La démolition de la petite tour à toit pointue est assurée par un câble tracté par le Trax !
Sur le deuxième cliché, tout le premier rang de bâtiments a déjà été détruit (le clocher de l’église en arrière plan est un bon point de repère). Cette fois, ce sont deux Magirus-Deutz de la même entreprise qui vont emporter les gravats. Il s’agit de toute évidence de deux 230 D 26 AK 6 x 6 carrossés en benne entrepreneur et équipés d’un V8 de 230 chevaux à injection directe. Un bulldozer Caterpillar D 9 rassemble les débris tandis qu’une pelle Poclain LC 80 munie d’une benne preneuse les charge.
Ici, tous les bâtiments ont été démolis jusqu’à la rue de derrière. Seul subsiste le grand bâtiment latéral, de facture ancienne et doté d’arches. Il n’y a plus de camions et un seul engin, une pelle Poclain TY 45. Au premier plan, un panneau nous apprend que c’est l’entreprise Schnitzler de Thionville qui a été chargée des travaux de démolition…
Publié le
Et aussi