• Premier modèle !
Continuons avec Hervé Comby, qui a repéré cet extraordinaire porte-grue Berliet sur le parc d’une entreprise de Cazoules (Dordogne) en août dernier. Il s’agit d’un très rare GPG 5 6 x 4, le premier modèle de porte-grue sorti en 1960 par la firme à la locomotive. Ce véhicule allie des ponts de GBC Gazelle à un châssis caissonné spécifique et un moteur quatre cylindres M 410 à injection directe Magic de 4,9 litres de GAK réglé pour développer 85 chevaux à 2 150 tr/mn. La boîte est une Berliet HBJ 7 à quatre rapports identique à celle du GAK. Le PTC est de 15,2 tonnes. Également proposé en version 6 x 6, le GPG 5 ne sera produit qu’à une poignée d’exemplaires avant l’arrivée d’une gamme complète de porte-grues d’abord fabriqués sous licence américaine CCC.
• Série 3
En 2002, ce chargeur Clark-Michigan était stationné dans la cour d’un transporteur du Morbihan, où Jean-Michel Carré de Versailles (Yvelines) l’a photographié. Il s’agit d’un modèle 125 III à châssis articulé, fabriqué de 1967 à 1973 et animé par un moteur Detroit Diesel V6 type 6 V 53 d’une puissance de 177 chevaux au volant. La transmission est de type powershift avec convertisseur de couple. Le godet standard affiche une capacité de 2,485 m3 à ras mais le modèle peut aussi recevoir des godets de 2,29 m3 à 3,82 m3 suivant la nature des matériaux à charger. Les pneumatiques de série sont des 20.5 x 25. L’engin pèse 13,1 tonnes en ordre de marche.
• Sur la Rocade
C’est encore Jean-Michel qui a surpris ce bouteur Caterpillar sur le chantier de la rocade est de Châtellerault (Vienne) en 2002. Propriété de l’entreprise Bellin de Lusignan (même département), c’est a priori un D 8 K. Présenté en 1974, ce modèle dispose d’un six cylindres D 342 développant 300 chevaux. Côté transmission, le client a le choix entre une boîte à six rapports (série 76 V) et une boîte powershift à trois rapports (série 77 V). Trois lames sont proposées en standard : une lame droite, une lame angledozer et une lame en U. Le démarrage est désormais assuré par un démarreur électrique. Fabriqué jusqu’en 1982, le D 8 K sera aussi produit en Grande-Bretagne. Le D 8 L qui lui succède est muni d’un barbotin surélevé.
Publié le
Texte
Photos
Droits réservés