Le mardi 24 novembre 2020 à Rheinfelden en Suisse, Bruno Blin, président de Renault Trucks, a remis les clés d’un D Wide ZE à Thomas Amstutz, CEO de Feldschlösschen, filiale du groupe Carlsberg.

Ce véhicule est le premier d’une commande historique de 20 Renault D Wide ZE de 26 tonnes. Grâce à l’utilisation de camions électriques, le groupe Carlsberg et Feldschlösschen démontrent qu’une distribution neutre en carbone est possible. « Je suis convaincu que la mobilité électrique est la solution pour améliorer la qualité de notre environnement et celui des générations futures », a déclaré Bruno Blin. « Je suis heureux que Renault Trucks accompagne Feldschlösschen et Carlsberg, un groupe pionnier, qui investit dans la technologie électrique. Le transport est en pleine mutation. Dans les dix prochaines années, notre industrie changera plus qu’elle n’a changé en un siècle ; avec ce partenariat, Carlsberg et Renault Trucks montrent la voie. » Thomas Amstutz, CEO de Feldschlösschen, continue : « Nous sommes fiers d’être la première entreprise de Suisse, voire d’Europe, à utiliser des camions zéro émission à l’usage pour le transport de boissons. Notre ambition est de devenir un acteur majeur de la production et de la distribution de bières et boissons, de la logistique mais également de la protection de l’environnement. »

En effet, Feldschlösschen et le groupe Carlsberg, fortement engagés dans la protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique, ont pour ambition d’atteindre une distribution qui ne produise aucune émission de CO2. Le brasseur Feldschlösschen atteindra cet objectif notamment grâce à l’utilisation de ses camions électriques, chargés en électricité renouvelable, pour les derniers kilomètres, et du rail pour les longues distances. Renault Trucks est aujourd’hui l’un des premiers constructeurs de véhicules industriels à produire des camions électriques de série dans son usine normande de Blainville-sur-Orne. Le D Wide ZE affiche un PTAC de 27 tonnes. Livrable en empattement de 3,90 m, il est doté de deux moteurs électriques d’une puissance totale de 370 kW (puissance continue de 260 kW). Le couple maxi des moteurs est de 850 Nm. La boîte de vitesses compte deux rapports. Le stockage de l’énergie fait appel à des batteries lithium-ion de 200 et 265 kW/h. L’autonomie réelle peut atteindre 180 km.

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