Didier Monnier de Bar-le-Duc (Meuse) nous a transmis ces photos des camions de son grand-oncle, Maurice Bouet, qui fut transporteur à Paris puis à Moulins (Allier) dans les années cinquante à soixante-dix. Il roula principalement en camions Ford, régulièrement entre Roanne (Loire) et Paris. Le carrossier Clark utilisa une photo de son camion Ford série D dans ses publicités.
Photo 6 (ci-dessus)
Prise à Moulins, cette photo rassemble tous les véhicules de Maurice Bouet et de tous ses confrères locaux. Du premier plan à l’arrière-plan, on distingue cinq scooters, un Goliath GD 750 à moteur bicylindre, un Citroën 23 RU fourgon à poste de conduite avancé aux couleurs de l’apéritif Suze, un Berliet qui semble être un modèle du début des années trente, peut-être un GPCD 7 6 x 2, un Berliet GDC 6 W fourgon intégral, le Ford précédent, un Citroën 23 RU classique à ailes plates et un Saurer. Les autres véhicules gardent leur secret…
Photo 5.
Ce Ford Cargo est un FOY 4 WH, c’est-à-dire la version diesel à châssis long de la série. Immatriculé neuf en avril 1950, il arbore le nom des transports Gilles & Bouet, Maurice Bouet s’étant associé pour fonder son entreprise à Paris.
Photo 7.
Ce Ford série D « Custom cab » semble être un D 500 de 9 tonnes de PTC. Carrossé par Clark en fourgon mi-nervuré en aluminium, il n’est pas encore immatriculé.
Cette rubrique est la vôtre. Elle a vocation à être illustrée par vos photos d’archives concernant les véhicules de transporteurs disparus ou existant encore aujourd’hui, accompagnées de vos anecdotes : quelle était l’entreprise ou le propriétaire (dont les noms de figuraient pas forcément sur les portières), où était-elle basée, qu’est-ce qu’elle possédait comme véhicules (même si l’on ne dispose pas de photos de ces derniers), quels étaient ses trafics, ses liaisons habituelles, ses clients, et même ses chauffeurs.
Si vous avez travaillé pour une maison de transport et que vous recherchez d’anciens collègues, dites-le nous, mais il vous faudra pour cela joindre une photo de votre véhicule de l’époque, ou d’un autre… Vos souvenirs et vos compléments d’information concernant une entreprise qui aura été évoquée sont les bienvenus.
Alors, à vos plumes ou à vos ordinateurs. Ensemble, nous ferons revivre de belles pages du transport en France…
POUR NOUS JOINDRE :
Charge Utile – 22 rue Louis Baudoin – 91100 Corbeil-Essonnes
Par courriel : chargeutile@histecoll.com
Publié le
Photos
Droits réservés