• Défunte Nordest
Remarquée en septembre 2017 par Florian Fiche de Seine-et-Marne, cette pelle à câbles est une Nordest P 80 qui se trouvait à côté de Beaumont-sur-Oise (Val-d’Oise) et qui avait appartenu à l’entreprise La Coccinelle de Bonneuil-en-France (même département). Complète, elle aurait pu être récupérée mais malheureusement, aux dernières nouvelles, elle aurait été coupée. Une G 80 lui tenait compagnie. Taguée et vandalisée par des imbéciles, cette machine équipée en rétro affichait pourtant un état des plus corrects. Dotée de série d’un godet de 900 litres, la P 80 introduite en 1958 pouvait être livrée avec godet en butte. Affichant un poids de 30 à 33 tonnes en ordre de marche, elle disposait d’un moteur de 100 puis 120 chevaux et bénéficiait d’un coupleur hydraulique et de commandes pneumatiques.

• Dernière Yumbo
Parmi les dernières découvertes de Michel Chalard figure cette pelle hydraulique Yumbo 3965 photographiée vers Chaumard (Nièvre) sur le chantier d’un ferrailleur. Cette machine qui fait partie des dernières fabrications de la marque après sa reprise par IH. Construite de 1972 à 1977 à 462 exemplaires, la 3965 est équipée d’un quatre cylindres IH D 358 de 104 chevaux et dispose de deux ponts moteurs. Affichant un poids en ordre de marche de 13,4 tonnes, elle est livrable avec flèche réglable (c’est le cas ici) ou flèche longue. En 1977, elle est remplacée par la 3965 B.

• Hough t’as mis eul’chargeur ?
C’est également Michel qui a immortalisé ce chargeur sur pneus Hough F.HUD de 1959 dans la gravière Cognard à Toulon-sur-Arroux (Saône-et-Loire). Cet engin, distribué à l’époque en France par Decauville, est animé par un six cylindres Perkins P 6 de 4,73 litres développant 80 chevaux à 2 200 tr/mn, auquel fait suite une boîte à quatre rapports avant et arrière avec convertisseur de couple. Son poids est de 6,7 tonnes. Avec son godet de 1,02 m3 en dôme, le F.HUD accepte une charge utile de 2,2 tonnes.

Publié le

Photos

Droits réservés