• Pacific pacifié
De retour dans sa région familiale à Laon (Aisne) en décembre 2018, Olivier Boudinot a déniché cette dépanneuse à proximité d’un entrepôt logistique. Après une première carrière au sein de l’armée française, ce Pacific M26 à cabine blindée a été racheté par le garage Brailly de Travecy qui l’a passablement transformé. Les roues extérieures des jumelages arrière ont été déposées pour ramener la largeur dans les 2,50 m légaux et sa cabine a été tronçonnée en partie supérieure et équipée d’un toit et de vitrages. En outre, le six cylindres à essence Hall Scott de 17,861 litres de cylindrée a été remplacé par un six cylindres diesel. Mais est-ce un Berliet ou un Mercedes, le véhicule arborant les deux monogrammes en face avant ? Réimmatriculé dans le civil en novembre 1968, il a reçu des marquages « Pacifique ».
• Fabrication nationale
Après la Seconde Guerre mondiale, la Belgique lance un appel d’offres pour la fourniture de 4 150 camions afin de renouveler son parc. C’est le constructeur national FN (Fabrique nationale) installé à Herstal près de Liège qui remporte le marché en 1950. Mais, étant incapable d’assurer la fabrication des 4 150 véhicules dans les délais imposés (fin de production en 1954), ce dernier s’associe avec deux autres constructeurs belges, Miesse et Brossel. Cette association momentanée est dénommée « entente inter-constructeurs ». Le véhicule retenu est un modèle 4 RM 62 C, un 4 x 4 tactique de 4,5 tonnes de charge utile animé par un six cylindres à essence de 4,275 litres de cylindrée développant 92 chevaux à 3 000 tr/mn associé à une boîte à quatre rapports et à une boîte de transfert à deux rapports. La vitesse maximale est de 75 km/h. C’est Pierre Grodent de Liège (Belgique) qui a récemment photographié celui-ci et qui nous a transmis ces informations.
• Un pionnier qui présente bien
En visite en Angleterre, Roger Rozerot de Saint-Loup-de-la-Salle (Saône-et-Loire) a photographié ce Scammell Pioneer TRMU/30 en cours de restauration appartenant à un collectionneur du Bedfordshire. Réformé par l’armée anglaise à la fin de la Seconde Guerre mondiale, cet ancien tracteur de semi-remorque porte-char de 30 ton a été acheté par une entreprise de TP qui l’a muni de bêches arrière et l’a utilisé entre autres pour sortir un énorme canon de marine jeté à la mer à l’île de Wight. Produit à 548 exemplaires, il est animé par un six cylindres Gardner 6 LW de 8,369 litres délivrant 102 chevaux à 1 700 tr/mn. Roger a personnellement mis en route son moteur qui est parti au quart de tour !
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