• Gazole en tube
Henri Dain est le propriétaire de ce magnifique Citroën HY série IN2 de 1976. Impeccablement restauré et repeint dans sa teinte bleue d’origine, il est animé par un quatre cylindres diesel super-carré Indénor (d’où les lettres IN de son type) XDP 4.88 de 1,946 litre de cylindrée (88 x 80 mm d’alésage/course) développant 57,5 chevaux à 4 000 tr/mn. Les trois rapports de sa boîte de vitesses doivent théoriquement permettre au véhicule d’atteindre la vitesse très optimiste de 101 km/h mais, comme le pense Henri, ce doit être dans une descente et avec le vent dans le dos ! Présenté en avril 1968, le HY série IN2 remplace le HY série IN qui était motorisé par un Indénor XDP 4.85 de 1,816 litre. Le PTC est de 2,975 tonnes.

• Et pour un essieu de plus
C’est sur la commune de Baillestavy (Pyrénées-Orientales) que Paul Hurley de Veaugues (Cher) a surpris ce petit Hanomag-Henschel F 35 D garé au bord d’un chemin. Ce véhicule affublé d’une curieuse calandre qui semble n’être autre que celle d’une Renault 4 L retournée affiche un état correct mais surtout, il s’agit d’un véhicule à traction avant (le modèle est introduit en mai 1967) converti en 6 x 2 par l’ajout d’un essieu arrière pour être carrossé en plateau porte-voiture. Naguère propriété du Garage du Tonkin de Vinça (même département), ce F 35 affiche un PTC de 3,5 tonnes. Le moteur qui l’équipe est un quatre cylindres diesel Hanomag D 301 E2 de 1,797 litre développant 50 chevaux DIN à 4 000 tr/mn, suivi par une boîte à quatre rapports. Après la reprise de la marque Hanomag-Henschel par Mercedes, le F 35 donnera naissance au Mercedes L 306 D.

• Bel état
Il est rare aujourd’hui de croiser une Renault Estafette en bon état, qui plus est avec son immatriculation d’origine. Photographiée certes voici quelques années (c’était en 2012) par René Maru de Lempdes (Puy-de-Dôme) dans une commune de son département, celle-ci arborait encore son immatriculation de décembre 1970. Dépourvue de traces de rouille, elle signalait la présence d’un magasin. Il s’agit d’un fourgon de série à pavillon bas Estafette 800 de 800 kg de charge utile, type R 2136. Le moteur est le quatre cylindres 810.01 de 1 289 cm3 délivrant 45 chevaux à 4 500 tr/ mn. Il n’y aura pas d’Estafette à moteur diesel fabriquée en série, même si plusieurs prototypes seront réalisés et il faudra attendre la sortie du Trafic fin 1980 pour qu’une offre « mazout » apparaisse au catalogue Renault dans cette catégorie.

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