C’est en mai 1967 à Audruicq (Pas-de- Calais) que Jacques et Jean Catteau ouvrent leur premier supermarché à l’enseigne Cédico. Dès lors, l’entreprise basée à Aire-sur-la-Lys (même département) va prospérer pour arriver à près de 100 magasins en 1992, année au cours de laquelle les deux frères la cèdent au géant britannique Tesco. En 1997, ce dernier revend la chaîne de magasins au groupe normand Promodès. Les supermarchés Cedico prennent alors pour la plupart l’enseigne Champion. Les semi-remorques Catteau-Cedico seront exploités jusqu’au début des années deux-mille…
Cette rubrique est la vôtre. Elle a vocation à être illustrée par vos photos d’archives concernant les véhicules de transporteurs disparus ou existant encore aujourd’hui, accompagnées de vos anecdotes : quelle était l’entreprise ou le propriétaire (dont les noms de figuraient pas forcément sur les portières), où était-elle basée, qu’est-ce qu’elle possédait comme véhicules (même si l’on ne dispose pas de photos de ces derniers), quels étaient ses trafics, ses liaisons habituelles, ses clients, et même ses chauffeurs.
Si vous avez travaillé pour une maison de transport et que vous recherchez d’anciens collègues, dites-le nous, mais il vous faudra pour cela joindre une photo de votre véhicule de l’époque, ou d’un autre… Vos souvenirs et vos compléments d’information concernant une entreprise qui aura été évoquée sont les bienvenus.
Alors, à vos plumes ou à vos ordinateurs. Ensemble, nous ferons revivre de belles pages du transport en France…
POUR NOUS JOINDRE :
Charge Utile – 22 rue Louis Baudoin – 91100 Corbeil-Essonnes
Par courriel : chargeutile@histecoll.com
Publié le
Texte
Photos
Christian Baron