• Intérieur débasté
Il y a peu, Frédéric Dubois de Salignac-Eyvigues (Dordogne) a rentré ce Berliet GR 280 qui vient s’ajouter à un 880 KB et un Cruisair 3 V800. Racheté au nez et à la barbe des négociants pour l’Afrique, ce camion était encore en service en 2019 dans une entreprise de charpente ; sa grue vient d’être déposée. La partie mécanique est en très bon état et ne nécessite qu’une révision générale, les faisceaux électriques sont à restaurer et la cabine ne présente pas de corrosion perforante, ce qui est rare. En revanche l’intérieur est entièrement à remplacer car brûlé par le soleil : planche de bord, volant de direction, sièges, rideaux, couchette, garnitures de portes, ciel de toit. Frédéric recherche donc ces éléments ainsi que des bavettes d’ailes avant afin de pouvoir remettre ce beau camion en état et lui faire reprendre la route rapidement pour des sorties avec les amis. Frédéric est joignable au 06 79 35 20 57 ou à l’adresse frederic.dubois@bca.fr

• Breton long
Photographié par Stéphane Got sur la commune de Baden non loin de Vannes (Morbihan), ce camion Unic carrossé en plateau à ridelles avec grue Hiab semble avoir appartenu naguère à un concessionnaire de machines agricoles. Il affiche encore un état correct bien que la corrosion due à l’air salin commence à poindre. Arrivé depuis peu sur une place de parking, il semble servir encore occasionnellement. Il s’agit d’un P 9 RA à cabine restylée et pare-brise agrandi datant de 1974 environ, animé par un quatre cylindres M 32 S de 5,383 litres et 135 chevaux relayé par une boîte à cinq rapports. À l’époque, ce modèle de 13 tonnes de PTC se frotte sur le marché aux Berliet 880 KB, Mercedes LP 1313 et Saviem SM 8 D 130.

• Rare Far
Jean-Pierre Meynard de Queyrières (Haute-Loire) est l’heureux propriétaire de ce rare tracteur Far SD 90. Réimmatriculé en Haute-Loire en mars 1965, il a été mis en circulation en 1953. À l’époque, c’était un tracteur muni d’un attelage à colonne mais le véhicule a été transformé en dépanneuse dans les années soixante. À notre connaissance, il s’agit du seul survivant de ce modèle. Jean-Pierre pense qu’il doit s’agir d’un des derniers exemplaires sortis d’usine car il a été réalisé avec des bouts de tôle parfois disparates avec un assemblage digne d’un mauvais bricoleur ! Fabriqué à partir de 1951, le SD 90 affiche un PTR de 20 tonnes. Son moteur est un quatre cylindres diesel Panhard 4 HL 120 de 5,786 litres développant 100 chevaux à 2 000 tr/mn. La boîte compte cinq rapports, le cinquième étant surmultiplié.

• Porteur allégé
Olivier Boudinot de Reims (Marne) a surpris ce Berliet GRH 235 6 x 4 d’avril 1980 à la périphérie de la ville. Ce modèle succède au GRH 230 6 x 4 dont il se différencie essentiellement par sa cabine 875 d’origine Saviem qui remplace la KB 2200 Berliet. C’est un porteur allégé (dit « optimisé ») de 26 tonnes de PTC conçu pour afficher une charge totale maximale (18,695 tonnes !) et principalement destiné aux utilisations en benne en approche chantier et en malaxeur à béton comme c‘est le cas ici. Présenté au Salon 1978, le GRH 235 6 x 4 est équipé d’un six cylindres turbo MIDS 06.20.30 de 8,82 litres réglé pour délivrer 228 chevaux à 2 200 tr/mn. Sa boîte est une BM 8.120/4 à 2 x 4 rapports. Sa construction sera poursuivie sous la marque Renault VI jusqu’en 1982, année au cours de laquelle il sera remplacé par le G 260.26 6 x 4.

• Renault culbuté
Au cours de ses vacances passsées dans les Alpes en juillet 2019, Philippe Pétrequin de Saint-Maurice-Colombier (Doubs) a repéré ce Renault stationné au fond d’un terrain des Alpes-de-Haute-Provence. Notre lecteur n’est malheureusement pas plus précis. De toute évidence, il s’agit d’un 2,5 tonnes type R 2164 immatriculé fin janvier 1953. Introduit en avril 1952, ce modèle de 4,9 tonnes de PTC est le premier à bénéficier du nouveau quatre cylindres culbuté 668 de 1 996 cm3 et 49 chevaux. À en juger par sa cabine très saine et son plateau en bois en bon état, ce petit camion a été récemment sorti de la grange qui l’abritait. Il y aurait urgence à le protéger de nouveau pour éviter qu’il ne s’abîme.

• Espagnol volant
C’est également Philippe qui a déniché cet autre véhicule dans le même département. Nettement plus récent puisque mis en circulation en février 1988, il n’en est pas moins intéressant. Il s’agit en effet d’un Pegaso 2331 K 6 x 4, un modèle importé en France dans le cadre de la politique de conquête eutropéenne de la marque espagnole, qui sera brutalement stoppée par sa reprise par Iveco. Le 2331 K, qui sera vendu à plusieurs dizaines d’exemplaires dans l’Hexagone, fait partie de la gamme Tecno. Il fera preuve d’une robustesse de bon aloi. Son moteur est un six cylindres turbo de 96 T1 CX de 11,945 litres délivrant 310 chevaux DIN à 2 100 tr/mn, associé à une boîte ZF 16 S 130 à 2 x 8 rapports synchronisés, une Fuller RTXF 11613 B à 13 rapports étant proposée en option. Carrossé en benne calorifugée, l’exemplaire photographié par Philippe a perdu son monogramme Pégase de calandre.

• Joyeusetés ardéchoises
En passant à Joyeuse (Ardèche) en juillet dernier, Bernard Armand de Saint-Agninsur-Bion (Isère) a remarqué plusieurs véhicules propriétés d’un ancien forain. Le premier est un tracteur routier Berliet TR 320 apparemment complet mis à part les phares et quelques bricoles (monogrammes, rétroviseur droit) mais dont la cabine commence à être attaquée par la corrosion. Chaussé de pneumatiques de 315/80 R 22.5, ce véhicule réimmatriculé en février 1981 est équipé d’un V 8 atmosphérique V 835 de 14,88 litres développant 330 chevaux SAE à 2 300 tr/mn. Le TR 320, qui succède au TR 300 à la carrière brutalement interrompue, bénéficie de roues à disque, de la nouvelle boîte BM 8.120/3 à 2 x 4 rapports et du pont arrière P 1332 à double réduction avec réducteurs dans les moyeux. Il se révélera nettement plus fiable que son prédécesseur.

• Bernard l’air miteux
Le second véhicule présent sur le site est un Bernard qui pourrait être un 19 D 150 à châssis droit (l’angle du cliché nous empêche d’être catégorique) à moteur MB 6 de 150 chevaux. Équipé d’une belle cabine profilée Frappa et carrossé en fourgon, ce camion a malheureusement beaucoup souffert de la corrosion et il a perdu sa calandre, son radiateur et son capot, probablement dérobés par des indélicats. Il arbore encore ses lettrages de portières au nom de son propriétaire, A. Champetier, qui tenait un manège d’autos tamponneuses.

• Fourgons forains
Enfin, les deux véhicules suivants sont un autre Bernard équipé de la même mécanique, un 19 DA 150 à cabine avancée Pelpel et un rare porteur Unic MZ 222 CA Izoard. Tous deux carrossés en fourgon, ils ont beaucoup souffert et leurs vitres ont été brisées par des vandales. Le premier arbore une immatriculation d’avril 1959, le second une réimmatriculation de février 1969. Premier modèle à moteur V8 de la marque, encore doté de la cabine Genève Vincennes fixe, le MZ 222 CA est réceptionné en janvier 1965 à 19 tonnes de PTC. Son moteur est un MZ 42 de 10,766 litres et 225 chevaux, qui donnera beaucoup de soucis aux utilisateurs. Retravaillé, il donnera naissance au M 42 S de 270 chevaux.

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