• Roule ma poule !
En vacances dans la Manche, Yves Maillard a découvert cet Renault Agora S plutôt insolite. Cet ancien autobus de silhouette 222 a en effet été converti en poulailler ! Baptisé « ferme Cara Meuh », ce véhicule stationné dans une pâture à Vains a été entièrement aménagé ; il abrite quelque 250 volatiles et se déplace régulièrement dans les herbages des environs. Présenté en mai 1995, l’Agora est un autobus standard de 12 m qui succède au R 312. Doté d’un plancher plat sur les deux tiers de sa longueur, il dispose d’un moteur MIDR 06.20.45 F41 de 206 chevaux CEE associé à une boîte ZF 4 HP 500 à quatre rapports. Une 5 HP 500 à cinq rapports et des Voith à trois et quatre rapports sont livrables en option. Également disponible en version articulée, il sera largement diffusé en France mais aussi dans plusieurs pays d’Europe.

• Anglo-Breton
À Roscoff (Finistère), Gilles Bertrand d’Olivet (Loiret) a remarqué cet autobus à impériale AEC Routemaster de 1961, encore doté de son moteur AEC d’origine. Arrêté depuis un certain temps, peut-être à cause de tracasseries administratives, ce véhicule dûment immatriculé en France sert à présent de décor à un magasin proposant du vin, de la bière, du champagne et des spiritueux, principalement à des touristes anglais, et baptisé « WBS Red Bus ». Apparu en 1954, le Routemaster devient l’autobus standard de la compagnie London Transport. Les premières livraisons du premier marché de 1520 unités interviennent en 1958. Le moteur est un six cylindres diesel AEC AV 590 de 9,6 litres ; la capacité est de 64 places assises. Lorsque la production s’arrête en 1968, 2 123 Routemaster standards seront sortis d’usine, tous carrossés par Park Royal.

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