• Bon tuyau
Vincent Gruhier de Vanves (Hauts-de-Seine) nous a transmis cette photo du DATT (dévidoir automobile tous-terrains) du centre de secours principal de La Souterraine (Creuse). Il s’agit d’un Berliet GBD 4 x 4 vendu par les établissements Billiar de Sarrebourg (Moselle) et immatriculé en septembre 1981. Équipé par Camiva avec 2 000 m de tuyaux de 110 mm (sa caisse peut en emporter 4 000 m en cas de besoin), ce camion dispose en outre d’une pompe de 120 m3/h et peut recevoir une lame de chasse-neige en hiver. De toute évidence, il s’agit d’un ancien véhicule réformé par l’armée française, probablement un ancien VIMP de l’armée de l’air. Son moteur est un six cylindres MID 06.20.30 de 8,82 litres 185 chevaux et son PTC est de 15 tonnes. D’abord affecté à Guéret, il est ensuite muté à La Souterraine pour la protection des dépôts d’hydrocarbures de la ville et pour d’éventuelles interventions sur de gros accidents de poids lourds, la A20 et la RCEA passant à proximité.

• Laffly… Géant
Dans le n° 313 de mars 2019, nous avions publié la photo d’un Laffly B 686, l’ancien FIN des sapeurs-pompiers de Varades (Loire-Atlantique), photographié par Vincent Dubois de La Chapelle-Saint-Fray (Sarthe). Rémi Allirol, président de l’association MSP 07 de Privas (Ardèche), nous a envoyé une photo du même véhicule, plus recente mais plus triste. De façon inexplicable, le Laffly a atterri sur le chantier des établissements Bras, un négociant et casseur d’Entrechaux (Vaucluse). Nettement moins frais, il a été débarrassé de son moteur…

• Ça se corse pour le GLA
De passage à Sartène (Corse-du-Sud) il y a des années, Gerlach Fronemann de Leipzig (Allemagne) a photographié ce Berliet GLA 19 R qui affichait déjà un état d’usage avancé, mis à mal par l’air salin et cuit par le soleil. Immatriculé neuf en décembre 1959, ce véhicule a dû être réformé depuis. Équipé d’un quatre cylindres à essence Berliet MKY 23 de 100 chevaux, le GLA 19 R est le dernier modèle de GLA à essence avant l’arrivée du GAK 17 en 1960. Celui-ci se révélera plus fiable mais surtout nettement plus puissant (50 chevaux) grâce à son six cylindres Hotchkiss, et aussi plus confortable grâce à sa cabine Relaxe et enfin plus sûr grâce à son freinage pneumatique.

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