Lorsque ferme la laiterie de Verton située non loin de Berck sur Mer (Pas-de-Calais), à la fin des années quatre-vingt, les ensembles laitiers de la maison continuent évidemment leurs collectes quotidiennes du lait, lequel ne sera malheureusement plus travaillé à Verton… Ils abandonnent la livrée marron et blanche avec lettrages rouges et arboreront pendant un temps les couleurs du groupe laitier Elnor. Voici ici quelques clichés, tous pris sur le parc de la laiterie, des ensembles en service dans les années quatre-vingt-dix. Aujourd’hui, la flotte est composée de Scania en porteurs avec remorques et tracteurs avec semi-remorques, tous arborant un blanc anonyme… Portant le numéro 1336 AC dans la flotte Elnor, cet Unic 190 PC 26 porteur-remorqueur arbore une réimmatriculation de 1992, dans le département du Pasde- Calais. Il est immortalisé le lundi 25 avril 1994. (photo 1)
Réimmatriculé en 1990, ce porteur-remorqueur Iveco-Unic 190.26 a reçu le numéro de parc 940 C. Le cliché a été pris le même jour que le précédent. (photo 2)
Mis en circulation en 1988, ce Mercedes 1928 à cabine courte et moteur V8 atmosphérique de 280 chevaux DIN est attelé à une remorque citerne ETA à trois essieux. Fixé sur la pellicule le vendredi 22 avril 1994, il porte le numéro 933 C. (photo 3)
Si son immatriculation est celle d’origine, ce Renault G 330.26 6 x 2/4 à cabine GT courte date de 1991. Le temps de la pose de la citerne et de l’équipement laitier chez ETA à Rians (Cher), il est mis en service début 1992. Photographié le vendredi 22 avril 1994, il porte le numéro 937 C. D’autres Renault série G sont également en exploitation au sein de l’entreprise à cette époque : G 260.19 G 290.19 et G 300.26 6 x 2/4. (photo 4)
Cette rubrique est la vôtre. Elle a vocation à être illustrée par vos photos d’archives concernant les véhicules de transporteurs disparus ou existant encore aujourd’hui, accompagnées de vos anecdotes : quelle était l’entreprise ou le propriétaire (dont les noms de figuraient pas forcément sur les portières), où était-elle basée, qu’est-ce qu’elle possédait comme véhicules (même si l’on ne dispose pas de photos de ces derniers), quels étaient ses trafics, ses liaisons habituelles, ses clients, et même ses chauffeurs.
Si vous avez travaillé pour une maison de transport et que vous recherchez d’anciens collègues, dites-le nous, mais il vous faudra pour cela joindre une photo de votre véhicule de l’époque, ou d’un autre… Vos souvenirs et vos compléments d’information concernant une entreprise qui aura été évoquée sont les bienvenus.
Alors, à vos plumes ou à vos ordinateurs. Ensemble, nous ferons revivre de belles pages du transport en France…
POUR NOUS JOINDRE :
Charge Utile – 22 rue Louis Baudoin – 91100 Corbeil-Essonnes
Par courriel : chargeutile@histecoll.com
Publié le
Texte
Photos
Christian Baron