La Steca (Société des transports économiques par camions automobiles) est basée route de Paris à Dury-lès-Amiens (Somme). Spécialisée entre-autres dans le transport de lait en citernes et de produits laitiers en fourgons frigorifiques, l’entreprise dispose de plusieurs agences : Auxerre (Yonne), Rouen (Seine-Maritime), Paris, Caen (Calvados) et Lille (Nord). Dans les années quatre-vingt, elle assure un trafic inter-usines au départ de la laiterie d’Airaines (Somme) avec des Renault TLR 280 à cabine couchette attelés à des citernes laitières à deux essieux. La maison fait également rouler quelques tractionnaires. En 1984, un Saviem SM 340 T des transports Fromentin de Crécy-en-Ponthieu assure la traction d’une citerne laitière en inter-usines pour la Steca. Le parc est très majoritairement composé d’Unic puis d’Iveco mais il compte également au moins un Mercedes SK, un 2038 SB. En avril 1999, la Steca est reprise par les transports Nicolas de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Le n° 101 de la flotte est cet Iveco-Unic 190.30 PT de mars 1985 attelé à une semi-remorque frigorifique Lamberet à trois essieux. Il est immortalisé en cours de livraison au Havre (Seine-Maritime) le mardi août 1994. (photo 5)

Nous sommes le vendredi 16 avril 1999 au BP TruckStop de Roye (Somme). Cet Iveco 190.38 PT Turbostar de 380 chevaux de février 1992 illustre parfaitement la transition qui suit la reprise par Nicolas… Attelé à une semi-frigorifique Lamberet à trois essieux, le n° 205 de la Steca est devenu le n° 1188 chez Nicolas…(photo 6)

Cette rubrique est la vôtre. Elle a vocation à être illustrée par vos photos d’archives concernant les véhicules de transporteurs disparus ou existant encore aujourd’hui, accompagnées de vos anecdotes : quelle était l’entreprise ou le propriétaire (dont les noms de figuraient pas forcément sur les portières), où était-elle basée, qu’est-ce qu’elle possédait comme véhicules (même si l’on ne dispose pas de photos de ces derniers), quels étaient ses trafics, ses liaisons habituelles, ses clients, et même ses chauffeurs.
Si vous avez travaillé pour une maison de transport et que vous recherchez d’anciens collègues, dites-le nous, mais il vous faudra pour cela joindre une photo de votre véhicule de l’époque, ou d’un autre… Vos souvenirs et vos compléments d’information concernant une entreprise qui aura été évoquée sont les bienvenus.
Alors, à vos plumes ou à vos ordinateurs. Ensemble, nous ferons revivre de belles pages du transport en France…
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Christian Baron