Après avoir acquis il y a quelques mois 15 Volvo FH GNL (gaz naturel liquéfié), Eiffage a passé commande le 2 juillet dernier de deux engins électriques pour sa filiale Eiffage génie civil : le tout premier FE électrique à Volvo Trucks pour une utilisation en approche chantier et une minipelle ECR 25 électrique auprès de Volvo Construction Equipment. Par cette nouvelle acquisition, Eiffage poursuit sa stratégie bas carbone pour la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre. « Depuis une dizaine d’années, le groupe Eiffage est engagé dans une stratégie bas carbone intégrant notamment la réduction des émissions de gaz à effet de serre de ses activités.
Le renouvellement de notre parc matériel par l’acquisition de véhicules électriques est un des moyens pour répondre à cet enjeu auquel le groupe Volvo répond pleinement par son offre » indique Brice Bossan, directeur opérationnel des ressources techniques et performancielles pour Eiffage génie civil. Le FE électrique Volvo sera le premier véhicule 100 % électrique approche chantier à être mis en service en France. Il s’agit d’un FE 6 x 2*4 de 3,90 m d’empattement équipé d’un plateau de 5,20 m et d’une grue en porte-à-faux Palfinger PK 12502 SH. Le véhicule est doté de deux moteurs électriques de 200 kW développant chacun un couple maxi de 425 Nm et alimentés par quatre batteries. Il dispose de deux systèmes de recharge, l’un rapide (1 h 30), l’autre à charge lente (8 h). Le camion effectuera la livraison et la collecte d’outils et de pièces détachées pour des travaux de démolition dans le cadre des chantiers du lot 1 de la ligne 16 et du lot T2B de la ligne 15 du Grand Paris Express.
Il parcourra quotidiennement environ 150 km entre sa base de Santeny (Val-de-Marne) et les différents sites du Grand Paris Express, sans aucune émission de CO2. La première minipelle Volvo ECR25 électrique du groupe Eiffage sera quant à elle dédiée aux métiers de la déconstruction et du démantèlement, secteurs d’activité dans lesquels la première machine de démonstration s’était montrée efficace et avait été fortement appréciée par les opérateurs pour sa souplesse et son silence. Pelle compacte à rayon court, elle dispose d’un balancier de 1,35 m et affiche une autonomie pouvant aller jusqu’à 4 heures. La production du FE électrique est prévue en juillet dans l’usine française du groupe Volvo située à Blainville-sur-Orne (Calvados). Après 8 à 10 semaines de carrossage chez Palfinger, il effectuera ses premières missions courant novembre. C’est de l’usine Volvo Construction Equipment située à Belley (Ain), spécialisée dans le développement et la fabrication de pelles compactes de 1,5 tonne à 5 tonnes, que sortiront les premières unités d’ECR 25 Electric en fin d’année, dont l’unité destinée à Eiffage.

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