Bonjour. Je profite de mon réabonnement à Charge Utile pour écrire ces quelques lignes. Nous nous sommes croisés lors de balades en camions organisées par Util’Avi dont je suis membre depuis plusieurs années. J’ai exposé à l’Avignon motor festival un Hanomag F 45 bleu et un Renault Galion 4 x 4 Sinpar gris. Je voulais simplement exprimer un témoignage sur la difficulté d’être collectionneur de véhicules.
En effet, je possède un terrain de deux hectares sur lequel j’ai mis quelques véhicules, plutôt des Renault : Voltigeur, Goélette, Galion, R 4, R 12, etc. Une personne bien pensante, qui se promenait sur mon terrain (!), a simplement porté plainte au nom de l’environnement. De ce fait, constat de la police municipale, constat de la gendarmerie, convocation en mairie par trois fois, avec de possibles sanctions administratives… Par conséquent, je suis en train de me débarrasser de mon « patrimoine » des années soixante et soixante-dix, avec chaque fois un pincement au coeur. Il est vrai que je suis un collectionneur compulsif comme beaucoup et que je préfère sauver un véhicule même un peu abîmé plutôt qu’il parte à la ferraille. À bientôt sur les routes du Vaucluse et du Gard !
Bien cordialement,
Christian Gues, Saze (Gard)
Réponse : Votre cas n’est hélas pas isolé. De multiples articles de la réglementation restreignent aujourd’hui l’entreposage de véhicules sur un terrain libre pour éviter soi-disant que des produits ne puissent polluer les nappes phréatiques. Mais même dépollués, les mêmes véhicules gênent encore la vue des imbéciles bien pensants. Même leur stockage à couvert dans des hangars au sol non bétonné serait répréhensible… À force de réglementation, les gouvernements successifs gomment toutes les libertés. Quand cela s’arrêtera-t-il ?
N’hésitez pas à prendre la plume ou à pianoter sur le clavier de votre ordinateur ou de votre portable pour nous faire part de vos réactions quant aux articles et aux photos parus dans Charge Utile. Les informations complémentaires et les rectifications éventuelles sont les bienvenues.
Pour nous joindre :
Charge Utile – Jean-François Colombet
22 rue Louis Baudoin – 91100 Corbeil-Essonnes