• Rocher fer et eau
Dans la cour d’un garagiste généraliste de Ligignac (Corrèze), Hervé Combyde Meymac (même département) a remarqué en septembre dernier ce GMCCCKW 353 B2 réformé par le service départemental d’incendie. Équipé d’une cabine tôlée, ce véhicule naguère en service au sein de l’armée française a été racheté aux Domaines et transformé en camion-citerne lourd pour feux de forêt, probablement par Merceron, qui a aussi recarrossé les ailes avant. Immatriculé en série civile en août 1958, il a été reconditionné par Rocher dans les années quatre-vingt, lequel l’a doté d’une nouvelle tonne en polyester. La moto pompe de 30 m3/h et le dévidoir tournant demeurent montés à l’arrière.
• Réserves de l’UD ?
Le mois dernier, nous avions publié trois clichés pris par Fabrice Bettembourg de Saint-Gervais-sur-Roubion (Drôme) sur un terrain de la zone du Ventillon à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône). Les véhicules illustrés appartiennent probablement aux réserves de l’Union départementale des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône. Ils sont accompagnés par cette épave de Laffly BSS 163, un ancien FIN dont le moteur six cylindres à essence Delahaye a été déposé, tout comme son capot et ses ailes avant, ce qui le rend méconnaissable. Ce camion a visiblement été utilisé comme banque de pièces pour remettre un état un autre exemplaire mieux conservé.
• Avenir incertain
Autre véhicule présent sur le site, celui-ci est un Laffly ABL 6 avec échelle de 30 m Laffly-Metz qui a été débarrassé de sa calandre et de son capot, peut-être pour les mêmes raisons, ou parce que ces pièces ont simplement été volées par des récupérateurs de ferraille indélicats. Qui sait si cet beau camion retrouvera un jour son lustre d’antan. Son moteur est un quatre cylindres à essence Laffly de6,232 litres (115 x 150 mm d’alésage/course) délivrant 100 chevaux à 2 200 tr/mn.
Publié le
Texte