Une gamme élargie. Leader du marché européen en tracteurs routiers depuis plusieurs années, Daf souhaite renforcer ses positions en matière de véhicules dédiés à la construction et aux chantiers.

Dans ce domaine, la gamme du constructeur néerlandais était déjà très large avec ses modèles LF, LF construction, CF et XF. C’est sur les véhicules de gamme lourde que Daf a concentré ses efforts, avec toute une palette de nouveautés. Les premières tiennent aux essieux. Le constructeur présente un nouvel essieu avant de 10 tonnes qui permet le montage d’une grue de fort tonnage sur les véhicules et permet d’encaisser le report de charge sur l’essieu avant en cas de chargement partiel. Apparaît également un nouvel essieu fou de 7,5 tonnes dont le corps en acier coulé sous pression est plus rigide et plus robuste que l’ancien. Non dirigé, cet essieu accepte une charge statique de 26 tonnes, ce qui peut être appréciable en cas de surcharge partielle à l’arrière du véhicule, par exemple lorsque ce dernier est muni d’une grue arrière.

De nouvelles configurations d’essieux
Actuellement, les porteurs représentent 36 % des ventes de chez Daf. Ils se répartissent en 32 % de modèles à deux essieux, 45 % de trois essieux et 23 % de quatre essieux. Pour augmenter sa pénétration, Daf a donc décidé de muscler son offre en porteurs. Sachant que les critères de choix des clients sont le nombre et la configuration des essieux, les versions de châssis disponibles, le positionnement des composants, la charge utile, les possibilités de prises de force et enfin la chaîne cinématique, Daf a décidé d’agir sur le premier en proposant de nouvelles configurations d’essieux qui lui faisaient jusque là défaut. La gamme Daf dédiée à la construction et au chantier s’élargit en conséquence avec l’arrivée de porteurs tridem dans les gammes CF et XF. Ce type de véhicule progresse actuellement dans les immatriculations en Ffrance car il se révèle bien adapté à certaines utilisations telles que les bennes en approche chantier ou les plateaux grues pour la livraison de matériaux. Désigné FAW chez Daf, le 8 x 4 tridem offre une excellente maniabilité et un rayon de braquage très court du fait de son empattement réduit (4,595 m contre 5,70 m de l’axe de la roue avant au milieu du tandem moteur), de son essieu arrière extrême directeur et de l’angle de braquage supérieur de ses essieux avant (49° contre 45 sur le 8 x 4 classique).
Les FAW sont déclinés dans les gammes CF et XF avec une charge totale pouvant atteindre 27 tonnes. En parallèle, Daf présente un porteur CF 10 x 4 doté d’un tandem arrière moteur et d’un essieu directeur placé devant ce dernier. Conçu pour une utilisation intensive en benne, il résulte d’une transformation exécutée par le Hollandais Estepe à partir d’un châssis FAD 8 x 4. Les deux essieux avant et l’essieu poussé ajouté affichent une capacité unitaire de 10 tonnes. Le tandem arrière HR 1670 T est à double réduction avec réduction secondaire dans les moyeux et la suspension est pneumatique. Son PTC technique est de 49 tonnes pour une charge utile de 30 tonnes. En France, le véhicule ne pourra guère être utilisé qu’en carrière, le Code français limitant à 32 tonnes le PTC des véhicules de quatre essieux et plus, ce qui rend le CF 10 x 4 inintéressant sur route. En revanche, les Pays-Bas et la Suisse acceptent déjà cette configuration sur route avec des PTC largement augmentés, de 49 tonnes aux Pays-Bas (mais avec un tandem arrière pivotant) et de 40 tonnes en Suisse.

Autre nouveauté, un porteur XF 8 x 2 avec deux essieux directeurs avant et un essieu fou directeur monté derrière le pont arrière, désigné FAX chez Daf. En France, cette configuration a le vent en poupe même si ses immatriculations restent modestes. Elle convient bien pour les livraisons de matériaux sur bons sols, le transport d’engins, mais aussi les livraisons dans les endroits exigus ou sensibles telles les cours de fermes, par exemple pour la collecte de lait ou la livraison d’aliments pour animaux. Assorti d’un essieu arrière directeur, le 8 x 2 offre une maniabilité supérieure au 8 x 4, le pivot de rotation étant situé au niveau du pont arrière moteur et non au milieu du tandem comme sur le le 8 x 4. Le rippage est lui aussi quasiment éliminé. Le PTC technique du FAX est de 37 tonnes. Enfin, Daf introduit un tracteur XF FTM 8 x 4 destiné aux transports exceptionnels. Le véhicule peut recevoir des essieux avant de 7,5 tonnes, 8 tonnes ou 10 tonnes de capacité ainsi que des tandems arrière SR 1360 T à simple réduction ou HR 1670 T à double réduction, tous deux de 21 à 26 tonnes de capacité, avec au choix une suspension mécanique à lames ou une suspension pneumatique. La boîte est une ZF Traxon robotisée, avec lois de passage des rapports route et transport exceptionnel.Le poids total en charge technique peut ainsi atteindre 41 tonnes et le PTR 120 tonnes, une valeur relativement modeste pour un 8 x 4 mais qui correspond au gros du marché. Les morisations des Daf CF et XF font toujours appel aux six cylindres MX 11 de 11 litres et MX 13 de 13 litres avec des puissances nominales de 299 à 530 chevaux, les valeurs de pointe en puissance et en couple étant atteintes à des régimes moteur inférieurs à 1 000 tr/mn. Ces moteurs sont associés à la dernière génération de boîtes automatisées ZF Traxon à 12 et 16 rapports.

Des caractéristiques spécifiques pour chantier
Pour adapter ses châssis à tous les besoins, Daf offre une large palette de prises de force : prises de force avant moteur (par exemple pour entraîner une pompe hydraulique), sur volant moteur, arrière moteur ou sur boîte de vitesses. Par ailleurs, les modèles CF dédiés au chantier et à la construction bénéficient d’aménagements spécifiques : angle d’attaque de 25°, marchepieds flexibles, emmarchement latéral et main courante sur pavillon pour accéder à la benne le cas échéant, garde au sol de 40 cm avec essieu(x) avant droit(s), feux arrière à LED protégés, et en option filtre à air cyclone pour travail en atmosphère poussiéreuse et échappement vertical. Sur le plan du respect de l’environnement, il paraît difficile dans l’immédiat de se passer du moteur thermique pour les utilisations en construction et en chantier. Daf prône donc l’utilisation d’huiles végétales hydrogénées, lesquelles peuvent être consommées par les moteurs actuels sans adaptation, avec aucune incidence sur la maintenance, et permettent une réduction des émissions de CO2 du puits à la roue pouvant atteindre 90 %…

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