• Trio de Provence
Patrick Secula de Pontoux (Saône-et-Loire), récupérateur à Beaune et propriétaire du Renault EP vu dans les pages précédentes, est un fervent amateur des pelles hydrauliques Provence, marque qu’il tente de sauver de l’oubli, ainsi que sa descendante, la marque Sud-Est machines. Il possède plusieurs pelles de ces marques, toutes adaptées au métier de la récupération. La première est une P 57 montée sur un Berliet GLR 8 R à moteur cinq cylindres Ricardo de 125 chevaux datant de 1957 environ. Elle est équipée d’un moteur diesel Ford de 57 chevaux.
La deuxième est un modèle P 7, une pelle sur roues animée par un trois cylindres Deutz, comme vue dans le n° 243 de Charge Utile page 15. Cette machine dotée de stabilisateurs hydrauliques est encore exploitée régulièrement avec un grappin à ferraille. Elle se trouve encore en bel état. Nous ne possédons pas plus d’informations sur cette machine. Les Ateliers de Provence étaient installés au 130 chemin de la Madrague à Marseille (Bouches-du-Rhône).
Enfin, la troisième machine que possède Patrick est une épave de Minesquene, une pelle hydraulique sur roues tractée de marque Sud-Est machines. Patrick devrait bientôt rentrer une petite pelle Provence Minesquene montée sur un Dodge T 223 WC 62 6 x 6 des Surplus. Là encore, nous n’avons que peu d’informations sur la marque Sud-Est machines. Il y aura du travail pour lui redonner son apparence d’autrefois.
Publié le
Texte