• L’air des forêts, ça conserve
Lecteur de Charge Utile depuis le n° 0, Marcel Hérody de Clouange (Moselle) était en vacances en Corrèze à l’été 2018. Lors d’un commice agricole, il a eu, écrit-il, « le bonheur de rencontrer ce merveilleux camion ». Ce dernier est un GMC AFKWX 353 en provenance des surplus américains de la Seconde Guerre mondiale, acquis a priori en novembre 1969. Remotorisé avec un six cylindres diesel Perkins (probablement un P 6 V de 85 chevaux), ce véhicule équipé d’un plateau, d’une grue et d’un treuil avant appartient à un exploitant forestier. Plus de 75 ans après sa sortie d’usine, il tourne toujours… En outre, malgré le type de travail ingrat auquel il est astreint tous les jours ou presque, il ne semble pas avoir trop souffert sur le plan de sa carrosserie.

• Rescapé espagnol
Cette photo envoyée par Renaud Sicard d’Athis-Mons (Essonne) révèle un véhicule extraordinaire. Il s’agit d’un camion Henschel 33 G1 6 x 4 livré neuf à la Wehrmacht en 1938 passé ensuite dans l’armée nationaliste espagnole du général Franco dans le cadre de l’aide allemande durant la guerre d’Espagne. Ce véhicule, qui est probablement l’un des seuls à avoir été sauvegardé, est équipé d’un six cylindres diesel de 100 chevaux associé à une boîte à cinq rapports. Doté de freins pneumatiques, il est chaussé de pneumatiques de 7.50 x 20 et affiche un poids en ordre de marche de 6,8 tonnes. Le même modèle sera également fabriqué par Magirus (modèle 33 G1) et Krupp (modèle L2H 143).

• Unipower
Surpris en juin dernier par Francis Bosquet d’Estrées (Aisne) sur le parc d’un garage poids lourds de Bruyères-et-Montbérault, au sud de Laon (même département), cet extraordinaire porteur 8 x 8 est un Unipower série M probablement réformé par l’armée brtannique. Proposé dans un large choix de versions (cargo avec bras hydraulique, citerne d’avitaillement, dépanneuse lourde, porteur de pont, tracteur de semi-remorque, etc.), ce véhicule est un 8 x 8 tactique de 39 tonnes de PTC acceptant une charge totale de 23,4 tonnes. Il est animé par un six cylindres Cummins M 380 E de 375 chevaux, associé à une boîte automatique ZF Ecomat 6 HP 900 à six rapports. Sa vitesse maximale est de 91 km/h, son autonomie de 1 000 km. Les pneus sont des 475/80R20. Cet Unipower série M date du milieu des années quatre-vingt-dix.

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