• Du lait à l’eau
Photographié le mois dernier à Frontignan (Hérault) par Fabrice Bettembourg de Saint-Gervais-sur-Roubion (Drôme), ce porteur Saviem PS 30 d‘avril 1978 est une ancienne citerne à lait (on distingue d’ailleurs à l’intérieur sa couleur bleu ciel d’origine) qui a été rachetée par le SDIS de l’Aveyron qui l’a convertie en camion-citerne de grande capacité. Vandalisé après sa réforme, il est aujourd’hui sauvegardé à l’abri. Présenté en novembre 1977 en version tracteur (les porteurs ne seront réceptionnés qu’en avril 1978), le PS 30 est le dernier Saviem équipé de la cellule de cabine 860, rabaptisée 865 car bénéficiant d’un intérieur totalement nouveau, avec une planche de bord qui sera ensuite reprise sur le R 310. Son moteur est un six cylindres turbo MAN D 2566 T de 11,4 litres développant 310 chevaux DIN à 2 200 tr/mn. Le PS 30, dont la fabrication est poursuivie sous la marque Renault à partir d’avril 1980, disparaîtra en 1981 sur l’autel de la rationalisation au profit des GR 280 et R 310.
• Du boulot en perspective
Abritée depuis 30 ans dans un hangar agricole de l’Aisne, cette échelle Metz de 30 m montée sur un châssis Laffly ACL 5 a été récupérée par Médéric Fraillon de Ribemont (même département), éminent collectionneur de véhicules d’incendie. Il s’agit de l’ancienne échelle de la ville de Metz (Moselle). Seul petit souci, le véhicule a été dépossédé de son moteur, de sa boîte de vitesses et de son capot, calandre comprise. Médéric est donc à la recherche de ces pièces pour pouvoir lui redonner vie. Mais les trouver ne sera pas simple, à moins qu’un collectionneur, une association ou un
musée ne dispose d’une épave. Médéric peut être joint au 06 17 94 56 15. L’ACL 5, également décliné en configuration fourgon-pompe de 100 à 170 m3/h de débit, est propulsé par un quatre cylindres à essence de 6,323 litres et 100 chevaux qui peut l’emmener à 90 km/h. Sa boîte, accolée au moteur dispose de quatre rapports.
Publié le
Texte