Daf Trucks propose désormais également son CF Electric en châssis porteur 6 x 2. Dans le cadre d’un essai sur le terrain, les premiers camions seront utilisés cette année pour le ramassage des ordures ménagères par les collecteurs publics néerlandais HVC et Rova. Les municipalités de Rotterdam et Cure suivront au début de l’année 2020 avec une benne à ordures entièrement électrique et une grue de chargement. Tous ces véhicules sont équipés d’un groupe motopropulseur VDL E-Power. La superstructure à fonctionnement entièrement électrique provient de VDL Translift. Depuis fin 2018, les premiers Daf CF Electric ont été utilisés comme tracteurs 4 x 2 par des transporteurs néerlandais tels que Peter Appel, Simon Loos et Tinie Manders, ainsi que par la chaîne de supermarchés Jumbo. Ces camions font partie d’une vaste campagne d’essais sur le terrain et sont utilisés au quotidien pour l’approvisionnement des supermarchés et des centres de distribution. La société allemande Rhenus exploite quant à elle deux CF Electric pour le transport régional de conteneurs. Plus tôt cette année, le Daf CF Electric a remporté en Allemagne le très convoité « Green truck award » pour son efficacité et sa large application pratique.
Parce que le camion n’émet pas d’émissions pendant son fonctionnement et qu’il est également silencieux, le CF Electric est idéal non seulement pour la distribution urbaine, mais aussi pour la collecte, entre autres, des déchets résiduels. C’est pourquoi Daf a spécialement développé un châssis 6 x 2*4 avec essieu suiveur directeur pour une grande maniabilité et une charge utile élevée. Le PTC du CF Electric 6 x 2 est de 28 tonnes. Tout comme le tracteur CF Electric, le groupe motopropulseur électrique VDL E du camion affiche une capacité de 210 kW et délivre un couple 2 000 Nm. Le groupe motopropulseur est alimenté par une batterie de 170 kWh (brut), suffisante pour parcourir les itinéraires ordinaires de collecte de déchets. Après plusieurs heures de fonctionnement, les bennes à ordures vont vider à la station de collecte des déchets, où les camions électriques peuvent recharger jusqu’à 80 % de la capacité de leur batterie en 30 minutes. La société HVC est présente en Hollande septentrionale, dans la région de Rijnmond et dans le Flevoland, et Rova au centre et à l’est des Pays-Bas. Toutes deux utilisent un système de chargement latéral, qui permet de vider les conteneurs depuis le côté du camion. Avec les véhicules de collecte Daf CF Electric équipés d’une grue de chargement, les municipalités de Rotterdam et Cure de la région d’Eindhoven collecteront les déchets des conteneurs souterrains.
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