La 12 et ses dérivés. Dotée d'un châssis rationnel et bien équilibré, particulièrement fiable, la Caterpillar 12 se révélera être au fil des années une machine incomparable.

La 12 avec tandem arrière est introduite en 1938. Elle est le résultat d’une longue évolution1 mais elle marque aussi le début de l’ère moderne des niveleuses Caterpillar. Bien dimensionnée par rapport aux besoins et très fiable, la 12 va connaître un succès retentissant sur le marché mondial, succès qui se poursuit encore aujourd’hui. La 12 sera complétée par des niveleuses moins puissantes, la 212, la 112 et la 120.

La 12
La 12 adopte l’architecture la plus rationnelle possible pour une niveleuse. Celle-ci prévaut encore aujourd’hui, quelque 80 ans plus tard. Le moteur est placé à l’arrière et fait corps avec la transmission au tandem arrière. La cabine se situe devant le moteur, au-dessus de la boîte de vitesses. Tout l’avant de la machine est disponible pour y fixer les équipements, en particulier la lame de nivellement, montée sur un cercle de rotation orientable dans toutes les directions. Le train avant à roues orientables permet l’inclinaison de ces dernières pour compenser l’effort latéral sur la lame inclinée par rapport au sens de déplacement. Naturellement les roues arrière sont montées sur des balanciers oscillants pour accentuer l’effet mécanique de nivellement. La 12 sera toujours animée par un moteur six cylindres diesel. Les commandes de lame font appel à des embrayages assistés. De 1938 à 1947, la 12 reçoit un moteur de 75 chevaux et une transmission à six rapports. La longueur de la lame est de 3,65 m. En 1947, la puissance du moteur est portée à 100 chevaux sans que les autres caractéristiques ne changent. En 1955, un nouveau moteur développe 115 chevaux. En revanche, la puissance ne change pas sur la 12 E de 1959. La 12 F de 1964 voit sa puissance portée à 125 chevaux alors que les embrayages de commande de lame sont modifiés. 1969 voit l’introduction de la 12 G, une machine entièrement nouvelle avec un moteur de 135 chevaux, des commandes hydrauliques et un châssis articulé. Cette machine moderne connaît alors un succès commercial important sur toute la planète.

La 212
Introduite en 1939, la 212 à balancier à l’arrière ne dispose que d’un moteur quatre cylindres développant 35 chevaux. Si la technologie est celle de la 12, elle est simplifiée. En 1948, la puissance du moteur grimpe à 50 chevaux. La longueur de la lame est limitée à 3 m. La fabrication de cette série est interrompue en 1957.

La 112
La 112 à tandem arrière est également introduite en 1939, mais avec un moteur de 52 chevaux et une lame de 3,65 m. La boîte comporte quatre rapports comme celle de la 212. À la relance de la fabrication, après la guerre, en 1947, la puissance du moteur passe à 70 puis à 75 chevaux tandis qu’une boîte à six rapports avant et deux marches arrière est adoptée. La 112 E arrive en 1960 avec un moteur de 85 chevaux. Dans le même temps, Caterpillar lance la 112 F avec un moteur de 100 chevaux. Elle est retirée du catalogue en 1971.

La 120
La 120 est la dernière niveleuse dérivée de la 12. Très proche de cette dernière, elle est présentée en 1968 avec un moteur de 115 chevaux. La 120 B arrive en 1979 avec un moteur de 125 chevaux. En 1981, elle devient la 120 G avec des commandes hydrauliques et une poutre de châssis articulée, sans que la puissance du moteur ne change.

Les autres niveleuses Caterpillar
Caterpillar fabriquera également des niveleuses plus puissantes, notamment les 14 et 16, lesquelles feront l’objet d’un prochain article.

Caterpillar : Les niveleuses de type 212, 112, 120 et 12 avec tandems à l’arrière

(À suivre)

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Caterpillar, Francis Pierre