• Vendu !
Gilbert Gineston avait également ce Berliet GBC 8 MK 6 x 6 à vendre. Il s’agissait d’un exemplaire équipé de la classique caisse cargo bâchée. Sa mécanique était en état, tout comme sa caisse mais sa cabine était comme souvent à reprendre. Immatriculé en collection, ce véhicule a depuis rejoint la collection d’Éric Daly de Limoges (Haute-Vienne). Modèle intermédiaire entre le GBC 8 6 x 6 à moteur Ricardo et le GBC 8 KT 6 x 6 à moteur polycarburant, le GBC 8 MK 6 x 6 emprunte la cabine civile et les organes mécaniques du premier et le moteur du second, à quelques détails près dans les deux cas. Il est livré à l’armée française à 920 exemplaires de 1959 à 1962.

• Le dragon wagon CMN
Il y a bien longtemps, nous avions publié dans la présente rubrique une photo du Pacific M26 des CMN (Constructions mécaniques de Normandie) à Cherbourg (Manche). A priori, comme le prouve cette photo transmise par Jean-Pierre Dionnet de Hiersac (Charente) et prise par un cadre des CMN, il existe toujours et arbore un état tout à fait décent. Il faut dire que la tôlerie de sa cabine ne craint pas trop la corrosion ! En revanche, le point faible des Pacific, outre leur transmission par chaînes qu’il convient de graisser régulièrement, réside dans leur cadre de châssis doublé, les longerons de doublage étant souvent corrodés. Pratiquement complet, ce véhicule ne semble avoir subi que le perçage d’une lucarne dans sa face avant de façon à améliorer la visibilité rapprochée. Nous ignorons s’il est encore équipé de son moteur six cylindres à essence Hall Scott 440 de 17,860 litres 240 chevaux d’origine. Vu la consommation effrayante de ce dernier, il a probablement été remplacé par un diesel.

• Du vert au bleu
Outre le Pacific, les CMN possèdent également ce Berliet TBU 15 6 x 6, ancien tracteur de semi-remorque tous-terrains de l’armée française datant de 1970 environ. Propulsé par un six cylindres polycarburant MK 640 de 14,78 litres et 200 chevaux SAE, ce camion a fait l’objet d’une remise en état par les CMN voici quelques années. Toujours opérationnelle, cette bonne bête de somme a été lestée pour améliorer sa motricité quand elle est amenée à remorquer des charges lourdes. À l’instar du Pacific, ce TBU est en effet utilisé pour la traction de remorques chargées de pièces lourdes et volumineuses.

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