• La Grande-Bretagne, le H, elle aime
Notre auteur Christian Baron a récemment immortalisé ce Citroën H à Witham (Grande-Bretagne) chez Ryan Anthony Classic, un garage spécialisé dans la
restauration de véhicules de la série… Il y en a au moins une dizaine dans le bâtiment ! Celui-ci est un H pick-up de série immatriculé dans la Drôme en février 1956. Encore équipé de flèches derrière la cabine, il pourrait être plus ancien encore. Son moteur est bien sûr le quatre cylindres à essence habituel de 1,9 litre. A priori, les Citroën Type H suscitent un certain engouement outre-Manche, où les food trucks réalisés sur cette base sont relativement courants…

• SG intermédiaire
C’est un joli Saviem SG 3 D 35 qu’Hervé Comby de Meymac (Corrèze) a croisé dans sa commune. Carrossé en benne transporteur avec coffre, ce petit camion de 3,5 tonnes de PTC a été restauré il y a peu et affiche un parfait état. Il est muni de la nouvelle calandre en ABS apparue en 1978, mais les lettrages Renault fixés sur cette dernière sont plus récents. Animé par le même quatre cylindres 712 de 3,32 litres et 76 chevaux que son frère le SG 2, il vient épauler ce dernier à partir de 1973. Contrairement à lui et bien qu’il présente le même PTC, sa suspension arrière fait appel à de classiques lames et ses roues sont plus petites. Elles sont équipées de pneumatiques de 6.50 x 16. Également proposé en 4,5 tonnes de PTC, le SG 3 constitue le trait d’union entre les SG 2 et SG 4.

• Chevrons corrodés
C’est également Hervé qui a photographié ce Citroën C 35 D de première génération dans les environs de Chaneins (Ain) le 22 octobre 2013. Réimmatriculé dans le Rhône en septembre 2006, il portait des traces de corrosion sévère aux endroits habituels : bas de portes, ailes avant, embase de pare-brise, etc. Présenté en 1973, le C 35 D de 3,5 tonnes de PTC a été conçu en coopération avec Fiat, qui le commercialise de son côté (mais pas en France) sous l’appellation 242 et qui le fabrique en Italie. Son moteur est un quatre cylindres diesel Citroën de 2,175 litres développant 61,5 chevaux à 2 500 tr/mn, associé à une boîte de vitesses à quatre rapports synchronisés. Également proposé en version essence et, au départ, dans une
version détarée à 3,2 tonnes désignée C 32 qui ne sera finalement jamais vendue, le C 35 rencontrera un grand succès en France et sera livré par centaines à certains services publics tels les postes, France telecom et EDF-GDF, ainsi qu’à l’armée française.

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