• Des Batignolles à l’Ardèche
Photographié en 2016 par François Dupré de Jaunac (Ardèche), ce camion Latil Batignolles disparaît peu à peu dans la végétation d’un terrain, en haut du village de Pierreville (même département). il s’agit d’un VPL 72.4 ayant a priori appartenu à la DDE de l’Ardèche. Nanti d’une cabine avec pare-brise à pente inversée pour le déneigement, ce véhicule devait être carrossé en tribenne mais servir au déneigement des routes durant l’hiver, comme en atteste de surcroît la plaque porte-outils avec relevage hydraulique dont il est équipé à l’avant. Le VPL 72.4 (châssis normal, empattement 2,70 m) et le VPL 72.5 (châssis long, empattement 3 m) sont tous deux animés par un moteur Saviem 797 de 5,491 litres développant 125 chvaux à 2 600 tr/mn. Lui fait suite une boîte Saviem 301.12 à cinq rapports, une boîte de transfert à deux rapports et deux ponts Latil. Les pneus sont des 14.5 x 20. Fabriqué vers 1973, ce véhicule qui plafonne à 61 km/h pouvait recevoir sur demande un moteur 798 turbo, une direction à droite et diverses prises de mouvement.
• Splendeur du passé
Jean-Luc Gautret de Flaviac (Ardèche) nous a quant à lui envoyé deux clichés de Berliet. Seul bémol, le premier date… de 1975. Hélas… Car il s’agit de l’ancienne dépanneuse du garage Tallon de Crest (Drôme), a priori un GDM 8.38 de 1938 ou 1939, équipé de la même cabine que les GDM d’après-guerre mais doté de roues à disque de 24 pouces. Ce magnifique véhicule, affublé plus tard d’un pare-chocs réalisé à partir de celui d’un GBH ou d’un GLM, était équipé d’une cabine couchette. Son moteur était un six cylindres MDC de 8,553 litres développant environ 100 chevaux. Le GDM 8.38 est donné par son constructeur pour 8 tonnes de charge utile. Qu’est-il devenu ?
• Eau gazeuse
Le deuxième cliché de Jean-Luc est plus récent puisqu’il date de juillet 1997. On y voit le Berliet VDCNG 16 restauré avec soin par André Curinier, le directeur de la société des eaux de Vals, installée à Val-les-Bains (Ardèche). Dérivé du VDC 22 à essence, ce camion datant de 1938 est doté d’un
quatre cylindres à gazogène de 5,9 litres qui l’emmène à 55 km/h en pointe. La boîte de vitesses compte quatre rapports. Équipé d’un appareil à gazogène fabriqué sous licence Imbert, le VDCNG 16 affiche un PTC de 9,7 tonnes. Il est remplacé en 1940 par le VDCAG 15. Notre ami André Curinier est
malheureusement décédé prématurément. Nous ignorons ce qu’il est advenu de sa collection…
• Un camion qui travaillait pour nous
Mercedes présente sa nouvelle gamme NG en 1973. Elle se distingue de la génération précédente par sa nouvelle cabine basculante unifiée, plus moderne
et plus confortable, et par l’adoption de nouveaux moteurs, dont un V6 OM 401 de 9,57 litres et 192 chevaux DIN. Ce dernier n’est ni plus ni moins que la version amputée de deux cylindres du V8 OM 402. Le V du bloc conservant le même angle, ce moteur fiable et endurant produit un bruit de casserole qui disparaîtra sur son successeur l’OM 421 grâce à des manetons de vilebrequin décalés. Le porteur à deux essieux le plus lourd vendu en France avec le V6 OM 401 est le 1919 K, un châssis pour benne de 19 tonnes de PTC équipé d’une boîte à six rapports (2 x 6 rapports sur demande).
Celui-ci, un des derniers exemplaires produits en 1982 appartenant à Michel Aubert, a été carrossé en tribenne pour l’entreprise de travaux routiers Jean Lefebvre. Réimmatriculé en mars 1984, il présente un état correct et dispose d’une carte grise de collection. Il est à vendre. Les lecteurs intéressés peuvent joindre Michel à l’adresse merco911@gmail.com.
• État d’origine
L’entreprise de travaux publics lyonnaise Grapinet TP possède cet extraordinaire camion Laffly en état d’origine. Il ‘agit d’une arroseuse balayeuse laveuse TB 6 F datant de la fin des années trente. Basé sur un châssis de BS, ce modèle est entraîné par un quatre cylindres à essence de 2,312 litres développant 52 chevaux à 3 200 tr/mn, lequel est suivi d’une boîte à quatre rapports et d’un pont à double réduction. L’équipement comprend une tonne à eau de 2 000 litres, une pompe centrifuge à deux étages avec amorceur automatique, un balai disposé dans l’empattement, deux boîtes d’arrosage brevetées et une rampe de lavage spéciale pour le lavage haute pression. La largeur d’arrosage peut varier de 2 à 15 m à gauche ou à droite du véhicule. La vitesse de travail est de 15 à 20 km/h. Le PTC de l’engin est de 4,2 tonnes. Ce véhicule original est à vendre. Pour tout renseignement, Laurent Grapinet est joignable au 06 12 48 25 79.
• À sauver
C’est dans la zone d’activité de Saint-Jean-de-Vedas (Hérault) que Clément Mazelpeux de Condrieu (Rhône) a remarqué en mars 2018 ce Berliet GLB 5 R, a priori un ancien porteur benne débarrassé de sa caisse transporteur à ridelles rabattables. Immatriculé neuf en septembre 1951, ce camion paraît complet et en état correct. Dernier modèle de GLB diesel fabriqué avant la présentation du GBK 6 en 1960, le GLB 5 R est équipé du quatre cylindres MDY 22 de 4,9 litres et 85 chevaux, assorti d’une boîte HBJ 5 à quatre rapports. Cette bonne bête de somme réceptionnée à 11 tonnes de PTC sortira
des usines de Vénissieux à 5 460 exemplaires.
• Italien apprécié
C’est à Alès (Gard) que Dave Fawcett de Bromham, Bedford (Grande-Bretagne), a remarqué cet OM 34 C de 1971. Carrossé en plateau à ridelles en bois, ce petit camion affiche un PTC de 5,99 tonnes correspondant au seuil de licence. Animé par un quatre cylindres CO 3/21 de 4,561 litres délivrant 92 chevaux à 2 400 tr/mn auquel fait suite une boîte à cinq rapports (les trois rapports supérieurs étant synchronisés), il affiche un bel état d’origine. Du fait de son prix abordable, de sa fiabilité et du soutien du réseau Unic qui le diffuse à l’époque, l’OM 34 C rencontrera
un éclatant succès en France. Plusieurs centaines d’exemplaires seront vendus de ce modèle fabriqué comme ses frères dans l’usine de Brescia en Italie.
• À lustrer
Les transports VTU de Vedène (Vaucluse) disposent sur leur parc de ce Saviem SM 12 à cabine courte carrossé en benne transporteur. C’est là que Fabrice Bettembourg de Saint-Gervaissur-Roubion (Drôme) l’a photographié. Immatriculé neuf en mars 1974, ce porteur de 17,5 tonnes de PTC est à l’époque le concurrent des Berliet GLR 160 et Unic P 12 R2 en benne, mais aussi des Berliet GR 205 et Unic P 220 A en transports généraux. Son moteur est un six cylindres MAN D 0846 HM 84 de 7,258 litres et 180 chevaux, assorti d’une boîte Saviem 330 à six rapports.Une boîte ZF AK 6.70 à 2 x 6 rapports est disponible en option. Le SM 12 sera assez largement vendu. Cet exemplaire affiche un bon état général et mériterait simplement d’être lustré.
• Et pour 30 chevaux de moins
Joli camion que ce Mercedes L 1921 équipé en benne + grue et également remarqué par Fabrice. Restauré par les transports Gardan de Noyal-sur-Seiche
(Ille-et-Vilaine), dans la banlieue de Rennes, c’est une version détarée du L 1924 de 240 chevaux DIN. Son moteur, le même que ce dernier, est un six cylindres OM 355 de 11,581 litres réglé pour délivrer 210 chevaux DIN (230 chevaux SAE) à 2 200 tr/mn. La boîte est une ZF AK 6.80 à six rapports. Affichant un PTC de 19 tonnes, le L 1921 restera peu diffusé chez nous. L’exemplaire des transports Garan est magnifique. Dommage simplement que le véhicule ait été chaussé de pneumatiques de 315/80R 22.5 sur jantes base creuse, alors que sa monte d’origine faisait appel à des 12.00 x 20. Nombre de collectionneurs cèdent à cet artifice, faute de pouvoir se procurer facilement des 12.00 x 20.