• Ex-pompier
De passage au camping d’Altillac (Corrèze) en juillet 2020, Jean-Marie Monchauzou à photographié ce camping-car aménagé sur une base de Mercedes LAF 911 B 36 à cabine double, un ancien véhicule d’incendie carrossé à l’origine en camion-citerne pour feux de forêt (véhicule rare avec la cabine double) ou en fourgon-pompe tonne léger hors-route. Réimmatriculé en septembre 2013 dans le Morbihan, ce véhicule impeccable est bien agencé. Il est muni d’un treuil avant. Son moteur est un six cylindres OM 352 de 5,675 litres et 130 chevaux DIN, assorti d’une boîte à cinq rapports. Ce camion soigné date de 1976 environ.

• Bon jus d’origine
À l’occasion d’une exposition organisée en mai 2017 à Vendenesse-lès-Charolles (Saône-et-Loire), notre collaborateur Pascal Fernandez a photographié ce fourgon d’incendie normalisé Laffly en état d’origine. Il s’agit d’un BSS 163 animé par un six cylindres Delahaye de 3,56 litres délivrant 80 chevaux à 3 200 tr/mn livré au service départemental d’incendie de la Saône-et-Loire vers 1948 et réimmatriculé en juin 1951 dans le nouveau système. Son PTC est de 5 tonnes. Ce véhicule qui était affecté au centre de secours de Matour appartient aujourd’hui à un collectionneur.

• Nouveaux CCMF
Au début des années soixante, peu de châssis sont proposés par les constructeurs français pour servir de base à des camions-citernes moyens pour feux de forêt. Les choses changent durant la décennie, d’abord avec l’apparition de l’Hotchkiss PL 70 4 x 4 en septembre 1965. Ce camion de 6,5 tonnes de PTC va être fabriqué à environ 80 exemplaires. Beaucoup seront équipés par Sides en VIRP (véhicule d’intervention rapide à poudre) pour le Service technique de la navigation aérienne mais une majorité sera gréée en CCMF par Guinard. C’est le cas de celui-ci, livré en septembre 1967 au SDI du Lot (qui en percevra plusieurs exemplaires) et affecté au CS de Bétaille. Le PL 70 4 x 4 est animé par un quatre cylindres à essence Hotchkiss 3501 de 3,456 litres et 130 chevaux. Réformé, ce camion photographié par Dominique Viault de Poitiers (Vienne) semblait avoir été racheté par un agriculteur. Il avait troqué ses roues simples chaussées en 9.00 x 20 contre des roues jumelées de plus petite taille.

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