• Presque mort
Christian Bonnet a récemment immortalisé ce Citroën HY transformé en bétaillère dans les environs du Monastier-sur-Gazeille (Haute-Loire). Réimmatriculé en octobre 1981, le pauvre véhicule a vu son pavillon découpé et rehaussé avec des tubes d’acier. Depuis qu’il a cessé de rouler, il a perdu ses roues, ses essuie-glaces et ses phares et la rouille a bien avancé son oeuvre destructrice. Il doit s’agir d’un HY à moteur à essence de 1,911 litre mais rien n’est sûr. Lorsque vous prenez un tel cliché, n’hésitez pas à ouvrir la portière droite et à regarder la plaque constructeur. Pour l’identification, ça aide !

• Petit dernier
Antoine Valat de Montfavet (Vaucluse) nous présente son « petit dernier ». C’est un Ford Transit FT 175 carrossé en plateau et équipé de roues arrière jumelées. Cet utilitaire emblématique des maraîchers dans les années soixante-dix a été récupéré par Antoine dans un superbe état d’origine. Son compteur affiche moins de 100 000 km ! Réceptionné à 3,25 tonnes de PTC, le FT 175 est proposé avec deux moteurs, un quatre cylindres en V à essence de 1,7 litre et 65 chevaux DIN et un quatre cylindres diesel de 2,36 litres et 62 chevaux. Leur fait suite une boîte à quatre rapports synchronisés. Le Transit récupéré par Antoine est un modèle légèrement restylé à calandre peinte en noir. Cette nouvelle version apparaît justement en 1975.

• L’estafette s’exporte en collection
Fidèle lecteur belge, Vincent Janssens a remarqué dans son quartier de Bruxelles cette jolie Renault Estafette équipée en fourgon vitré long à pavillon surélevé en polyester armé. Ce véhicule qui dégage « un doux parfum d’essence », comme nous l’écrit Vincent, est un modèle R 2137 de 2,25 tonnes de PTC animé par un quatre cylindres à essence 810.01 de 1289 cm3 développant 43 chevaux à 4 500 tr/mn, une valeur ridicule par rapport aux puissances affichées par les utilitaires d’aujourd’hui, mais qui paraissait suffisante à l’époque…

Publié le

Photos

Droits réservés