• Des pelles MF
Pour faire suite à l’article de Francis Pierre sur les pelles Massey-Ferguson paru dans le n° 350, Philippe Petrequin de Saint-Maurice-Colombier (Doubs) nous a envoyé plusieurs clichés issus de ses archives. Le premier montre ce qui semble être une MF 350 S photographiée dans le Doubs. Fabriquée de 1969 à 1974, cette machine est animée par un quatre cylindres Perkins A 4.4.248 de 4,039 litres et 73 chevaux DIN (78 chevaux SAE) de puissance nette au volant. Avec équipement rétro, sa masse est de 15,2 tonnes La capacité des godets va de 280 à 450 litres en terrassement.

La seconde pelle remarquée par Philippe a été découverte au bord du lac de Côme en Italie. C’est une MF 330 dont la commercialisation durera à peine deux ans, de 1972 à 1974. Malgré un capot moteur paraissant plus encombrant, son moteur ne développe que 70 chevaux DIN (75 chevaux SAE). Son poids en ordre de marche est de 11 tonnes.

• Appel au mécénat
L’association Camion ancien, animée par François Gambut et dont le siège se trouve à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) dans les anciennes usines Aillot qui fabriquaient entre autres des rouleaux à vapeur, a justement racheté un superbe cylindre Aillot à vapeur via un de ses amis bénévoles qui en a avancé le financement. L’association fait à présent un appel au mécénat (entreprises et particuliers) pour le rembourser et en démarrer la restauration. Pour les lecteurs intéressés, l’adresse est la suivante : Association Camion Ancien, 2, rue de Gilly, 71300 Montceau-les-Mines. Courriel : camion.ancien@gmail.com À l’époque, les établissements J.B. Aillot commercialisent dix modèles de cylindres à vapeur de taille croissante avec leur numéro de type.

Publié le

Photos

Droits réservés