1 | La 12 F est la dernière version de la 12 avec châssis rigide et commandes mécaniques. Elle couronne 30 ans d'évolution d'une machine qui va s'avérer un immense succès à l'échelle de la planète.
La 12 et ses dérivés. Dotée d'un châssis rationnel et bien équilibré, particulièrement fiable, la Caterpillar 12 se révélera être au fil des années une machine incomparable.
La 12 avec tandem arrière est introduite en 1938. Elle est le résultat d’une longue évolution1 mais elle marque aussi le début de l’ère moderne des niveleuses Caterpillar. Bien dimensionnée par rapport aux besoins et très fiable, la 12 va connaître un succès retentissant sur le marché mondial, succès qui se poursuit encore aujourd’hui. La 12 sera complétée par des niveleuses moins puissantes, la 212, la 112 et la 120.
2 | Ce modèle 12 de Caterpillar est produit à partir de 1945. Son numéro de série commence par 7T. Cette machine bénéficie d'un moteur six cylindres diesel développant 75 chevaux. La transmission comporte six rapports avant et deux arrière.
3 | À partir de 1947, la 12 passe en série 8T et reçoit à cette occasion un moteur de 100 chevaux. Le modèle montré ici bénéficie en outre d'équipements optionnels comme la cabine métallique et le scarificateur placé derrière l'essieu avant.
La 12
La 12 adopte l’architecture la plus rationnelle possible pour une niveleuse. Celle-ci prévaut encore aujourd’hui, quelque 80 ans plus tard. Le moteur est placé à l’arrière et fait corps avec la transmission au tandem arrière. La cabine se situe devant le moteur, au-dessus de la boîte de vitesses. Tout l’avant de la machine est disponible pour y fixer les équipements, en particulier la lame de nivellement, montée sur un cercle de rotation orientable dans toutes les directions. Le train avant à roues orientables permet l’inclinaison de ces dernières pour compenser l’effort latéral sur la lame inclinée par rapport au sens de déplacement. Naturellement les roues arrière sont montées sur des balanciers oscillants pour accentuer l’effet mécanique de nivellement. La 12 sera toujours animée par un moteur six cylindres diesel. Les commandes de lame font appel à des embrayages assistés. De 1938 à 1947, la 12 reçoit un moteur de 75 chevaux et une transmission à six rapports. La longueur de la lame est de 3,65 m. En 1947, la puissance du moteur est portée à 100 chevaux sans que les autres caractéristiques ne changent. En 1955, un nouveau moteur développe 115 chevaux. En revanche, la puissance ne change pas sur la 12 E de 1959. La 12 F de 1964 voit sa puissance portée à 125 chevaux alors que les embrayages de commande de lame sont modifiés. 1969 voit l’introduction de la 12 G, une machine entièrement nouvelle avec un moteur de 135 chevaux, des commandes hydrauliques et un châssis articulé. Cette machine moderne connaît alors un succès commercial important sur toute la planète.
4 | Cette photo de l'avant permet de voir la lame presque entièrement sortie. Mais cette position ne peut être obtenue qu'en agissant manuellement sur un coulisseau permettant de régler l'action sur le disque porte-lame. Elle permet aussi de voir les deux bras horizontaux permettant d'incliner les roues avant grâce à un boîtier placé juste à gauche de la poutre centrale et commandé par un arbre à cardans.
5 | Ici, la lame est montrée dans sa position la plus proche possible de la verticale, qu'elle ne pouvait pas atteindre en position droite. L'arbre à cardan situé sur la poutre axiale permet de commander la direction par le volant placé dans la cabine.
6 | Cette coupe de l'ensemble motopropulseur révèle ses dispositions rationnelles et sa compacité. Devant le moteur est placé l'embrayage, suivi des commandes et du renvoi vers la boîte de vitesses située en-dessous, puis du différentiel. La transmission aux roues se fait par des chaînes logées dans des carters.
7 | Cette photo montre le démontage du moteur et sa dépose à l'aide d'un pont roulant ou d'une grue. Le radiateur est à l'arrière et le moteur de démarrage à essence est à l'avant, au-dessus de l'embrayage.
8 | Ce dessin montre l'asservissement des commandes d'outils, en particulier de la lame de nivellement.
9 | Le poste de conduite comporte les leviers de commande des mouvements de la lame, du scarificateur (en option) et de l'inclinaison des roues. La niveleuse se pilote debout pour avoir une vue directe sur l'action de la lame. La position assise de l'opérateur ne sera permise que plus tard par les commandes hydrauliques.
10 | En 1959, Caterpillar sort la 12 E, un modèle présentant peu de différences par rapport au modèle précédent.
11 | Au nord-est des États-Unis, les chutes de neige peuvent être importantes. Aussi, la niveleuse, par son grand empattement, constitue un outil intéressant pour assurer le déneigement des routes. La 12 peut donc recevoir une panoplie complète pour effectuer cette tâche. Elle comprend une étrave à l'avant et deux ailerons montés sur le côté.
12 | Présentée en 1964, la 12 F est la dernière 12 à commandes mécaniques. Elle se reconnaît à ses embrayages de commande de lame placés très en avant.
13 | Cette 12 F en plein travail effectue probablement le profilage d'un canal. Les roues avant sont inclinées pour compenser la force latérale créée par l'inclinaison de la lame par rapport à la direction de déplacement.
La 212
Introduite en 1939, la 212 à balancier à l’arrière ne dispose que d’un moteur quatre cylindres développant 35 chevaux. Si la technologie est celle de la 12, elle est simplifiée. En 1948, la puissance du moteur grimpe à 50 chevaux. La longueur de la lame est limitée à 3 m. La fabrication de cette série est interrompue en 1957.
14 | La 12 G est la première niveleuse Caterpillar à poutre orientable et commandes hydrauliques. La poutre orientable augmente fortement la maniabilité de cet engin fort long. De leur côté, les commandes hydrauliques sont plus souples et donnent de meilleures possibilités de réglage de la lame.
15 | Cette 12 G au travail est équipée du ripper optionnel à l'arrière. La cabine en forme de pyramide inversée procure une bien meilleure visibilité que les cabines rectangulaires.
16 | Juste avant la fin du 20e siècle, la 12 H vient remplacer la 12 G. Le moteur développe désormais 141 chevaux et la machine pèse plus de 14 tonnes.
17 | Cette rare 212 a été photographiée dans un musée de l'état de New-York aux États-Unis. Son moteur quatre cylindres ne développe que 50 chevaux. Le modèle restera produit durant moins de 20 ans, dont les années de guerre.
La 112
La 112 à tandem arrière est également introduite en 1939, mais avec un moteur de 52 chevaux et une lame de 3,65 m. La boîte comporte quatre rapports comme celle de la 212. À la relance de la fabrication, après la guerre, en 1947, la puissance du moteur passe à 70 puis à 75 chevaux tandis qu’une boîte à six rapports avant et deux marches arrière est adoptée. La 112 E arrive en 1960 avec un moteur de 85 chevaux. Dans le même temps, Caterpillar lance la 112 F avec un moteur de 100 chevaux. Elle est retirée du catalogue en 1971.
18 | La 112 de 1947 ressemble comme une sœur à la 12. Elle ne pèse que 500 kg de moins. Seul le compartiment abritant le moteur quatre cylindres de 70 chevaux est un peu plus petit. La boîte de vitesses et de nombreuses pièces sont communes à la 12.
19 | Cette 112 effectue une démonstration à la fête de Rétro-passion. Ces manifestations, trop rares, contribuent à maintenir un mouvement d'intérêt pour les engins anciens qui sont souvent des chefs d'œuvre de technologie.
20 | Les versions E et F de la 112 sont fabriquées conjointement et ne diffèrent que par la puissance de leurs moteurs. Ici, les pneumatiques sont de forte section.
21 | Moins puissante que la 12 de l'époque, moins chère aussi, la 112 F se révèle être aussi une niveleuse efficace et susceptible de s'acquitter de la plupart des tâches de nivellement, sur les routes ou les plates-formes industrielles.
La 120
La 120 est la dernière niveleuse dérivée de la 12. Très proche de cette dernière, elle est présentée en 1968 avec un moteur de 115 chevaux. La 120 B arrive en 1979 avec un moteur de 125 chevaux. En 1981, elle devient la 120 G avec des commandes hydrauliques et une poutre de châssis articulée, sans que la puissance du moteur ne change.
22 | À partir de 1968, la 120 prend progressivement le relais de la 112, jusqu'à la remplacer totalement. À la différence de la 112, la 120 utilise le même moteur six cylindres que la 12, mais avec une puissance légèrement inférieure.
23 | En dépit de dispositifs de réglage manuels peu pratiques à utiliser, il n'est pas possible de placer la lame de la 120 verticalement. Néanmoins, cette machine permet de réaliser la plupart des travaux de talutage ou de creusement de fossés.
24 | La 120 B est conforme à la 12 version E mais avec le moteur de la F. Elle est introduite en 1979.
25 | La 120 G est présentée en 1982. Comme la 12 G, elle utilise des commandes hydrauliques et un châssis à poutre articulée, ouvrant une nouvelle ère aux niveleuses Caterpillar.
26 | La 120 H est donc la plus petite niveleuse Caterpillar dans les années quatre- vingt-dix. Elle est proche de la G mais avec une nouvelle version de moteur. Désormais, les versions des machines de travaux dépendent des nouvelles versions de moteurs respectant des normes anti-pollution de plus en plus contraignantes, et du perfectionnement de l’électronique.
Les autres niveleuses Caterpillar
Caterpillar fabriquera également des niveleuses plus puissantes, notamment les 14 et 16, lesquelles feront l’objet d’un prochain article.
Caterpillar : Les niveleuses de type 212, 112, 120 et 12 avec tandems à l’arrière
Caterpillar : Les niveleuses de type 212, 112, 120 et 12 avec tandems à l'arrière