1 | Fidèles aux marques Unic et Fiat, les transports Porcier, établis dans les Hautes-Alpes, ont possédé au moins deux Lancia, deux Esagamma de 19 tonnes de PTC. Équipés bien sûr d’une cabine profonde (la longueur du six cylindres qui les anime interdit le montage d’une cabine courte), ces camions étaient carrossés en citerne de distribution pétrolière et disposaient d’une conduite à gauche, alors que leurs homologues italiens avaient tous la conduite à droite. On voit ici le plus récent des deux, un Esagamma E modèle 520 à moteur six cylindres de 10,521 litres et 209 chevaux immatriculé en janvier 1968, avec en arrière plan un Iveco-Unic 190.30 T.
Fidèle lecteur de Charge Utile, Joseph Vella de Vif (Isère) nous a envoyé ces quelques photos qui montrent principalement des camions Lancia chez nous, ce qui est très rare.
2 | Son frère était un Esagamma modèle 516 mis en circulation en septembre 1966. Il différait du précédent par quelques détails, dont la position des clignotants avant, et surtout par son moteur six cylindres de même cylindrée mais développant 187 chevaux seulement. En 1986, ces deux véhicules étaient à vendre…
3 | Ce joli tracteur Esagamma E modèle 520.090 a quant à lui été immortalisé loin de chez nous, plus précisément à Realmonte, en Sicile, en août 2003. Logiquement doté d’une direction à droite, il avait reçu une grue artisanale.
La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter