1 | En 1990, le conseil général de Loire- Atlantique crée le réseau Atlantic’, réseau départemental de transport, avec une livrée spécifique imposée aux transporteurs affrétés par le département. En 2006, le réseau Atlantic’ laisse place au réseau Lila avec une nouvelle découpe de peinture. Les S 53 les plus récents ayant déjà 13 ans, aucun ne bénéficiera de la livrée Lila ligne régulière ; de simples autocollants viendront masquer les anciens logos. En avril 2007, cet exemplaire de 1991 appartenant à Keolis Atlantique est stationné à Riaillé (Loire Atlantique). Il effectue alors des circuits scolaires sur le secteur d’Ancenis.
Fidèle lecteur de Charge Utile (depuis le n° 19, précise-t-il, il avait alors 16 ans !), Benoit Lecomte de Riaillé (Loire-Atlantique) se disait tous les ans, lorsqu’il recevait le numéro « spécial courrier des lecteurs » d’été, qu’il devrait faire un petit envoi concernant les S 53 de son département. C’est à présent chose faite, et avec talent…
2 | À partir de 1992, la livrée du réseau Atlantic’ est allégée. Les bas de caisse et le pavillon restent blancs et le dégradé bleu est moins prononcé. En service sur le secteur de Candé (Maine-et-Loire) en octobre 2008, ce S 53 RX Standard de 1992 à petit parebrise appartenant à Keolis Atlantique a lui aussi reçu les autocollants Lila.
3 | Tous les S 53 ne bénéficieront pas de la découpe du réseau départemental ! Celui-ci, naguère affecté au dépôt Cariane Atlantique de Vannes (Morbihan), a conservé sa livrée Cariane. Il est ici surpris à Nort-sur-Erdre (Loire-Atlantique) quelques jours avant sa réforme en mai 2009.
4 | En parallèle de la livrée Lila ligne régulière, le conseil général impose à ses affrétés une découpe spécifique pour les circuits scolaires du département. La mise en place de cette livrée jaune et bleue agrémentée de logos « transports d’enfants » se fera progressivement entre 2008 et 2010. Un tout petit nombre de S 53 revêtiront cette livrée pour leurs dernières années de service. En septembre 2011, les transports Brodu de Grandchampdes- Fontaines (Loire-Atlantique)possèdent encore sur leur parc ces deux S 53 RX. L’un a été repeint aux nouvelles couleurs du réseau Lila scolaire tandis que l’autre a conservé sa livrée d’origine du groupe Fast.
5 | Au petit jeu des transferts de cars au sein d’un grand groupe, Keolis Atlantique perçoit cet exemplaire en provenance des Bouches-du-Rhone. Surpris à Teillé (Loire-Atlantique) en avril 2008, il est alors le car « relais » du secteur.
6 | La girouette « Ecant/Saint- Tropez » de ce S 53 RX PM 022 à porte médiane trahit aussi une affectation d’origine sur la Côte d’Azur ! Il s’apprête ici à faire sa rentrée scolaire en août 2007 sur le secteur de Châteaubriant (Loire- Atlantique).
La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter