1 | Les premiers Krupp L 3 H 63 sont livrés à la Reichswehr au tout début des années trente. Ils sont équipés d’un moteur de 75 chevaux, jugé un peu juste par les autorités. Sur la caisse cargo sont mentionnées les données pour la charge utile : sur route 3 000 kg ou 30 personnes, en tous-terrains 2 000 kg ou 20 personnes. La moto est une BMW R 62. Les véhicules sont immatriculés dans le district militaire de Stettin, capitale de la Poméranie située sur l’Oder, aujourd’hui en Pologne.
Première partie : naissance et développement. C’est pour satisfaire une demande du marché civil qu’à partir du début des années vingt, les ingénieurs de Krupp étudient et développent un camion tous-chemins à trois essieux et deux ponts moteurs.
2 | Cet autre camion présente une différence avec le précédent, la barre de protection de son radiateur est moins haute. Les camions à moteur de 75 chevaux sont aisément reconnaissables à leurs louvres d’aération devant le pare-brise et le pare-chocs avant. L’immatriculation de celui-ci le situe dans le district militaire de Berlin. (Cliché collection H. Erdmann, via Hoppe)
3 | Dès les premières livraisons, des versions spécialisées sont prévues. Il s’agit ici d’un fourgon amplificateur radio (Verstärkerkraftwagen) Kfz 72). Il est probable que la livraison de ce camion se soit effectuée après celle des premiers avec moteur de 90 chevaux à caisse bâchée. Ceci pourrait être la raison pour laquelle la barre de protection du radiateur comporte des extensions donnant le gabarit du véhicule, les extrémités étant peintes en blanc.
4 | La mise en production du nouveau modèle à moteur de 90 chevaux débute officiellement en 1931 mais certaines photos montrent des véhicules présentant des caractéristiques de l’ancien modèle. Ici, c’est la caisse cargo qui est du premier type, avec les garde-boue arrière fixés à des traverses. Le véhicule, en dotation dans la Kriegsmarine, dépend du commandement maritime de la mer Baltique basé à Kiel.
5 | Cet autre fourgon radio a été doté de la nouvelle barre de protection équipant habituellement les modèles à moteur de 90 chevaux. Lui aussi a sûrement été mis en service après 1931. En tout état de cause, cela donne un aspect particulier au véhicule. La boule guide-âne originellement située à l’extrémité gauche est ici absente. (Cliché collection H. Erdmann, via Hoppe)
6 | Ce camion affiche les caractéristiques du modèle de 90 chevaux, sauf la cabine. Celle-ci, du type rigide monté sur les modèles de 75 chevaux, est remplacée sur les camions bâchés par le modèle unifié militaire, une cabine que l’on retrouve sur nombre de camions livrés à l’armée allemande jusqu’à la fin des années trente. Photographié à la pause au milieu d’une « coupure humide » (comme disent les militaires), il se sortira aisément de cette situation.
7 | Cette autre vue du même camion revèle quelques détails particuliers. Les phares avant sont du type du second modèle, mais leur support est très spécial, les écartant du radiateur et les repositionnant devant les garde-boue (nous ne connaissons aucun autre Krupp L 3 H avec de tels supports). Les conditions sont hivernales, le cache en cuir qui protège le radiateur est en place. Cependant, les deux pièces amovibles ont été retirées, permettant ainsi au moteur d’éviter la surchauffe.
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