1. Ce rassemblement de véhicules alloués au BEF (British expeditionary forces) en France présente à la fois des Humber Snipe 8 cwtau premier plan (avec leurs fenêtres en rhodoïd) et des Bedford MW 15 cwt dont un en version citerne à eau. Au fond, les très modernes canons antiaériens de 3,7 pouces bâchés remplacent alors juste les modèles de 3 pouces de la Première Guerre mondiale.
Deuxième partie : La Seconde Guerre mondiale. Le Royaume-Uni semble s'être préparé à affronter l'Allemagne nazie avec l'aide de la France, mais qu'en sera-t-il tout au long du second conflit mondial ?
2. Ces Guy Ant 4 x 2 de 15 cwt sont conduits par des femmes du corps ATS (Auxiliary territorial service), qui joue un rôle important en libérant des hommes pour un service plus directement actif. Les conductrices présentent la collection des uniformes conçus à leur intention. Les véhicules de 8 et 15 cwtarborent des matricules avec le préfixe Z et sont appelés des trucks ; les camions plus lourds sont des lorries.
3. Ce Bedford OY de 3 ton porte une caisse plus originale : c'est un véhicule de transport de pain ! Ce type de caisse technique est certes rare, mais ô combien important pour les troupes : « une armée marche sur son estomac », disait Napoléon.
La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Publié le
20 novembre 2019