1 | En septembre 1978, Ford présente
sa nouvelle gamme de
Transcontinental. Outre de nouveaux
moteurs et des châssis
allégés, les nouveaux modèles
reçoivent des retouches esthétiques.
Leur calandre est désormais
noir mat avec le logo Ford
en plastique en son centre tandis
que les lettres Ford disparaissent
du panneau supérieur. Le porteur
H 3824 équipé du nouveau moteur
Big Cam de 244 chevaux devient
le modèle d’entrée de gamme. Ce
porteur-remorqueur carrossé en
fourgon intègre la flotte des transports
Éon de Sainte-Gemmes-sur-
Loire en août 1982. (Cliché Christian
Baron)
Deuxième partie : la nouvelle gamme. Jusque-là absent du marché européen des porteurs et tracteurs maxi-Code, Ford fait irruption sur ce dernier en avril 1975 avec un tout nouveau camion spécialement conçu, le Transcontinental.
2 | Satisfaits de leurs Ford, les
transports Prost de Rennes (Illeet-
Vilaine) poursuivent leurs
achats de Transcontinental. Les
véhicules qui viennent compléter
sa flotte sont principalement des
porteurs H 3827 de 270 chevaux
et 17,5 tonnes de PTC. Carrossés
en fourgon bâché Polyfont, ces
camions sont livrés au rythme
d’une vingtaine par an. (Cliché
Vincent Halley)
3 | Cette bétaillère sur châssis H 4427
de 274 chevaux est encore dotée des
nouveaux enjoliveurs d’origine.
Immatriculée en mars 1982, elle est
garée à Cordesse-Igornay (Saône-et-
Loire) en février 1995. Le H 4427 remplace
le H 4227. (Cliché collection privée)
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