1 | Le nouveau haut de gamme de Ford est esthétique. La cabine Berliet y est pour beaucoup mais le constructeur américain a su l’interpréter à sa façon. L’immatriculation en septembre 1973 de ce tracteur est fantaisiste.
Première partie : le retour du géant. Coup de théâtre en septembre 1975 : Ford, qui ne propose alors que des camions de moyens tonnages, annonce son entrée sur le marché européen des camions lourds avec un modèle entièrement nouveau, le Transcontinental.
2 | En France, Ford s’implante au tout début des années vingt et conquiert patiemment une part de marché non négligeable sur le marché des petits tonnages. Après la guerre, il se cantonne à la fabrication de camions de cinq tonnes dont les derniers représentants sont les Cargo qu’il revend à Simca en même temps que son usine de Poissy. La cabine et la benne de ce FOY W sont signés Fernand Genève.
3 | Les prototypes de Ford Transcontinental roulent dès 1974 sur les routes d’Europe. Ce tracteur 4 x 2 a été immatriculé en Allemagne. La calandre et les coins inférieurs de cabine ne sont pas définitifs, tout comme les frises de ceinture en inox dont les marquages de type Berliet ont simplement été masqués.
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Photos
Richard Stanier, François Coeffier, Christian Baron