1 | À tout seigneur, tout honneur : le 1er février 1940, le prototype du Bedford QL, une version cargo (general service), est livré pour les essais. On constate que peu de choses changeront extérieurement quand la production commencera un an plus tard. Deux autres prototypes (les QL 2 et 3) le rejoignent au cours des quatre semaines qui suivent mais ce prototype retourne ensuite chez Bedford pour des essais complémentaires.
Première partie : un 4 x 4 britannique emblématique. Le Bedford QL, le 3 ton 4 x 4 du fabricant, sera le plus produit et le plus varié dans ses déclinaisons des tous-terrains moyens standards de fabrication britannique.
2 | Par ordre alphabétique, voici les modèles des concurrents. Albion produit son FT 11 N qui, comme tous les 3 ton 4 x 4, est très haut sur roues. Clui-ci est une version atelier avec fenêtres translucides pour éclairer la zone de travail.
3 | Ce K 5 est fabriqué par Austin, l’autre gros producteur de 3 ton 4 x 4. La marque connaîtra un grave accident industriel quand de nombreux moteurs équipant ce modèle de camion se révèleront défaillants ainsi que leurs rechanges en 1944. L’architecture adoptée par les différents fabricants selon les spécifications militaires, notamment la cabine au minimum semi-avancée et les caisses standardisées, font qu’ils ont pour la plupart un air de famille.
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Publié le
18 septembre 2020