1 | Mise en circulation en juin 1956 par le service départemental d’incendie des Bouches-du-Rhône, cette sanitaire Peugeot 203 C8 parfaitement restaurée appartient aujourd’hui à la vaste collection du musée des sapeurs-pompiers Lyon-Rhône.Mise en circulation en juin 1956 par le service départemental d’incendie des Bouches-du-Rhône, cette sanitaire Peugeot 203 C8 parfaitement restaurée appartient aujourd’hui à la vaste collection du musée des sapeurs-pompiers Lyon-Rhône.
Du fait du coronavirus, les manifestations de véhicules anciens seront rares cette année. En voici une qui date de près d’un an. Il s’agit de la célèbre exposition annuelle de Pélussin.
2 | Propriété d’Yves Sablier, un collectionneur de l’Isère, cette sympathique camionnette Peugeot est un modèle 177 B qui préfigure la 201 qui apparaîtra quatre ans plus tard. Elle a été convertie en son temps en plateau à ridelles.
3 | Jérôme Toilon, autre amateur de l’Isère, a joliment remis en état cette fourgonnette tôlée 203 C5 de 500 kg de charge utile, sortie de grange en 2006.
4 | Mise en circulation en mars 1955, cette camionnette bâchée 203 C8 de 800 kg de charge utile dispose encore de sa belle bâche en toile. Son moteur est le quatre cylindres à essence de 1290 cm3.
5 | Cette 403 break de juillet 1959 conservée dans son jus présentait une belle patine d’origine.
6 | Omniprésente chez les commerçants et artisans, en ville comme dans les campagnes, la 403 camionnette bâchée a heureusement été sauvegardée à des dizaines d’exemplaires. Comme nombre de ses congénères, celle-ci a reçu une belle calandre chromée de 403.8 de tourisme. Son moteur est un quatre cylindres à essence de 1468 cm3.
En 2019, cette dernière fêtait son 20e anniversaire. Les organisateurs du VARP (Véhicules anciens Rhône-Pilat) avaient choisi pour thème principal les véhicules Peugeot et les marques absorbées par celle au Lion. Aussi, pour une fois, point de véhicules lourds mais une foule d’utilitaires légers. Le beau temps qui a régné durant tout ce dimanche 16 juin a fait converger un grand nombre de visiteurs vers le petit village de la Loire perché sur une colline…
7 | Bien qu’elle ressemble à un break, cette commerciale vitrée 404 U6 de 600 kg de charge utile s’en distingue par sa banquette arrière amovible.
8 | Classique parmi les classiques, la 404 U8 de 800 kg prend la suite de la 403 U8. Sa charge utile est ensuite relevée à une tonne, ce qui donne naissance à la 404 U10. Celle-ci a reçu une peinture bordeaux de tourisme.
9 | Le dernier pick-up proposé par Peugeot utilise une base de 504. La majorité des exemplaires livrés, tel celui-ci datant de 1992, seront animés par un quatre cylindres diesel.
10 | Fin 1979, le J 9 remplace le J 7. Comme ce dernier, il est proposé en une multitude de versions de carrosseries et en plusieurs motorisations. Ce fourgon transformé en cabine double par Durisotti est un J 9.1400 diesel de 1989 de 1400 kg de charge utile à moteur quatre cylindres diesel de 2304 cm3.
11 | Beau véhicule que cette Simca Aronde Châtelaine, cette appellation correspondant à la commerciale vitrée. Sortie d’usine en 1955, elle est conservée par son propriétaire dans un bon jus d’origine.