1 | Les transports Jules Lambert de Contamine-sur-Arve (Haute-Savoie) sont des fidèles clients Berliet. Chez eux, Bernard Dubois conduit en 1958 ce TLR 10 R de juin 1957 à moteur six cylindres Ricardo de 150 chevaux, attelé à une semi citerne pinardière réalisée sur une base de Fiche 75. L'ensemble affiche un PTR de 32 tonnes. En arrière-plan, on devine un TLM 10 R des transports Borel de Valence.
Né en avril 1933, Bernard Dubois a passé toute sa vie derrière des volants de camions, principalement pour des entreprises de Haute-Savoie. Il a retrouvé une dizaine de photos des véhicules qu'il a conduits, lesquelles nous ont été transmises par Michel Merlin de Grand-Lancy (Suisse).
2 | C'est au volant de ce Berliet GLB 5 de 80 chevaux carrossé en plateau que Bernard débute sa carrière, embauché de frais par les déménagements Tapponnier d'Annemasse après l'obtention de son permis poids lourd. Immatriculé en août 1952, ce camion porte des cadres de déménagement en bois.
3 | En 1953, voilà notre homme chez Ramade, un transporteur d'Annemasse spécialisé dans les primeurs. Avec ce Renault R 4080 d'avril 1950, il charge des primeurs à Marseille et dans le Vacluse et les ramène sur Annemasse à raison d'un tour par semaine. A priori, le transporteur loue une licence de zone longue à un particulier de Nyons (Drôme). Carrossé en fourgon bâché à claires-voies, ce camion a reçu des phares plus grands que ceux d'origine.
La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter