1 | En 1991, la carrosserie « modulaire » (ici sur châssis Kaiser), modèle phare de la gamme, propulse Libner dans une autre dimension. Elle se rehausse de 600 mm au chargement, ce qui permet de rouler à 4,04 m ou à 4,30 m. Les transporteurs qui roulent pour l’industrie automobile comme Vialle pour Iveco et Mendy pour Renault (ou ici à côté, GTP racheté par Norbert Dentressangle) sont les plus gros demandeurs.
Seconde partie : 1990-2018. Rejoint par ses trois fils et ses petits-fils, Joseph Libner ne se contente pas d’être le spécialiste européen de la carrosserie bâchée. Le « petit Polonais » va faire rouler
ses carrosseries de Moscou à Pékin et de la Nouvelle-Zélande jusqu’à Indianapolis aux États-Unis.
2 | Joseph Libner, âgé de 50 ans en 1990, Joseph Libner en impose sur les salons avec un charisme indéniable, ses cheveux blancs et ses yeux bleus. Il dirige alors son groupe familial de 260 salariés d’une main de fer dans un gant de velours. Les coups de gueule de ce patron paternaliste restent dans les mémoires, tant il était perfectionniste. Ce métier de carrossier, il l’avait exercé et il pouvait encore l’enseigner !
3 | En 1991, le patron inspecte deux Daf FT 2805 Ati en partance pour la société Hutmar en Pologne, attelés à deux semi neuves sur châssis rallongés. L’un des tracteurs sera revendu à Miratrans (Pologne) avant d’être impliqué dans le drame de Mirambeau en novembre 1993. Leurs bandes dorées indiquent que ces Daf ont été repris à Transparc en Ille-et-Vilaine, société fondée en 1979 par le Breton Jacques Le Roy.
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Publié le
5 décembre 2018