Cars-régies et voitures émettrices des radios et télévisions (Partie 1)
1 | Ce cliché réunissant deux symboles de l’histoire de la radio et de la télévision montre le magnifique car-régie de la RTF photographié avec la Tour Eiffel en arrière-plan. Dessiné par le styliste Philippe Charbonneaux, ce véhicule aux lignes futuristes pour l’époque est carrossé par Pourtout sur la base d’un porteur Bernard 19 DA 160.
Première partie : les débuts du direct. Aussi beaux que les caravanes des directeurs de cirque, les cars-régies de la télévision ont toujours fait l’admiration du public. Ceux que l’on voit aujourd’hui dans les villes étapes du Tour de France ou dans le cadre d’évènements retransmis en direct sont impressionnants, mais ceux des débuts du petit écran méritent aussi le regard nostalgique de la génération qui a connu cette époque.
2 | Ce cliché de qualité médiocre témoigne des tous premiers temps du reportage télévisé. L’image est alors transmise en 180 lignes seulement. Elle l’est aujourd’hui en 625. Les opérateurs sont ici allemands comme leur véhicule peut en témoigner. Il s’agit a priori d’un Krupp réalisé sur un châssis de car.
3 | C’est un autobus Renault R 4211 qui a été choisi pour équiper l’un des tous premiers véhicules de retransmission de la RTF. Un pont a été aménagé sur le toit pour pouvoir y installer des caméras. À l’arrière-plan, on distingue un fourgon Renault 1400 kg type R 2066 pour le transport du matériel de reportage comme les caméras et les projecteurs.
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