• Le TBU qui faisait le pont
En mars 2016, Christian Bouard de Bourg-Argental (Loire) a repéré ce Berliet TBU 15 6 x 6 sur le parc d’un négociant en véhicules de Jarcieu (Isère). Réformé par l’armée française, ce camion avait été racheté par un collectionneur de Côte-d’Or en décembre 1997. Peut-être a-t-il été revendu à la faveur d’une succession. En tout cas, attelé à une semi civile, il a pris la route de Marseille avant d’embarquer pour l’Afrique… Il arborait les insignes de la 24e compagnie de ponts flottants motorisés, une unité du 1er régiment de Génie basé à Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin) et dissous en 2010. Ce TBU tractait des semi-remorques spéciales portant des éléments de pont flottant motorisé. Les TBU du Génie seront remplacés par des Renault TRM 10000 6 x 6. Le TBU 15 6 x 6 est animé par un six cylindres polycarburant de 14,78 litres développant 200 chevaux SAE, relayé par une boîte à cinq rapports, doublés par les deux rapports de la boîte de transfert. Les premiers TBU entrent en service en 1960.
• Ancien de l’aéroport
C’est également Fabrice qui a déniché ce Saviem sur le terrain d’une entreprise de travaux publics de Colomiers (Haute-Garonne). Certes, on n’en voit guère que le capot mais son caractère haut perché et le monogramme Camiva sur sa calandre ne laissent aucun doute sur son identité : il s’agit d’un 19.240 HA 4 x 4 équipé par Camiva en VIMP 33 (véhicule d’intervention moyenne puissance), autrement dit un véhicule mousse pour aéroport, certainement affecté naguère à l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Animé par un six cylindres MAN D 2556 MX de 265 chevaux SAE (240 chevaux DIN), ce camion de 19 tonnes de PTC emporte 6 000 litres d’eau et 720 litres d’émulsifiant, le tout étant mis en oeuvre par une pompe débitant 4 500 l/mn. Malheureusement, l’équipement semble avoir été déposé.
• Au congrès de l’allier
C’était en 1992, au congrès département al de s sapeurs-pompiers de l’Allier. Pierre Métenier, notre regretté lecteur de Montluçon (même département), a remarqué ce camion-citerne léger pour feux de forêt Sides sur Saviem TP 3 L 39 4 x 4. Alors affecté au centre de secours de Commentry, ce camion est équipé d’un quatre cylindres à essence 817.04 de 78 chevaux, secondé par une boîte Saviem 321 à quatre rapports. L’équipement Sides comprend une tonne à eau de 650 litres, une motopompe portative Briau IC 150 de 30 m3/h et un dévidoir tournant. Ce type de véhicule restera rare chez les sapeurs-pompiers français.
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