1 | La semi-remorque dispose sur son flanc gauche d’une double porte d’accès et de caissons de rangement. Budgie a laissé les pare-chocs dans la teinte dominante jaune d’or.
Les productions Modern Product, Morestone et Budgie. Ces fabrications, non distribuées à l’époque en France, reproduisent des modèles atypiques et attachants. C’est le cas pour l’original ensemble Seddon et l’inusable Thornycroft Amazon. En revanche le rouleau Aveling Barford a connu les faveurs d’autres fabricants, notamment Matchbox.
2 | Les roues sont de grand diamètre et les pneus sont nervurés sur les premières versions. Les axes de roues sont pincés d’un côté, bouterollés de l’autre.
3 | Les roues des deuxièmes versions sont de petit diamètre, tandis que les pneus sont crantés. Seule la grille de calandre est peinte en noir. La finition des phares à la peinture argent a été omise sur cet exemplaire.
4 | Les fenêtres du toit de la semi-remorque sont percées uniquement sur la première variante. En revanche, la coursive de toit est présente sur les trois versions. C’est d’ailleurs la seule pièce rapportée, et elle est fragile. Sur les modèles entreposés dans des lieux soumis à des variations de température, elle se déforme avant de casser.
5 | Cette photographie montre un ensemble du deuxième type donc sans les fenêtres sur le toit de la semi-remorque. Fondée en 1905, The Automobile Association est très active outre-Manche. Elle propose aux automobilistes du dépannage, des cours de conduite, des assurances, des cartes routières, etc. En 1999, elle change de statut pour devenir une compagnie.
6 | L’étui ne connaîtra que deux variantes, sans puis avec la présence de la référence « n° 218 ».
7 | Des roues en plastique équipent les dernières fabrications. Le soubassement et les ailes du camion, tout l’intérieur (et pas seulement la fin évasée) et des baguettes décorant la semi, y compris celles au bas des flancs, devraient être peints en noir, comme le montrent d’ailleurs très bien les dessins présents sur les boîtes. Certes, le prix de revient, et donc le prix de vente, auraient fâcheusement pâti de cette finition améliorée.
8 | Sur cet exemplaire parfaitement conservé, ce gros plan sur l’arrière de la semi-remorque détaille la gravure d’une porte et de sa barre d’accès, d’une plaque d’immatriculation et de feux de signalisation (malheureusement restés peints en jaune), de caissons et d’une aération latérale. L’extrémité des marches reçoit parfois une discrète touche de peinture noire.
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Publié le
18 janvier 2020