1 | Les deux GPD (n° 12 et 13) sur Saviem S 9 sont ici en manœuvre devant les remises du CS de Masséna, seconde affectation de l’ensemble après le CS de Port-Royal. (Cliché Fabien Isler)
Deuxième partie : de 1939 à 1969. Siège de la troisième compagnie du régiment de sapeurs-pompiers de Paris, la caserne de Port-Royal aborde la période troublée de l’Occupation. Le CS va connaître des bouleversements qui vont affecter l’ensemble du Régiment.
2 | Cette carte postale ancienne montre la jolie façade de la caserne de Port-Royal depuis le boulevard du même nom. Les portes des remises ne donnent pas directement sur la rue mais dans la cour sur l’arrière. La caserne est active depuis le 22 octobre 1887
3 | Le PS 48 affecté à Port-Royal est un premier secours Laffly BSS C3 à carrosserie torpédo emportant six hommes à son bord. Il est ici surpris certainement pendant la manoeuvre quotidienne ; un sapeur vient de se servir de la lance du dévidoir tournant. Ses collègues prennent volontiers la pose. Ce PS n’est pas encore doté de l’équipement mousse. (Cliché collection musée de la BSPP)
La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter