• Perchée
René Maru, notre lecteur de Lempdes (Puy-de-Dôme), parcourt assidûment les routes d’Auvergne. Entre Gerzat et Sébazat (Puy-de-Dôme), il a remarqué cette Renault Juvaquatre fourgonnette utilisée comme enseigne sur un terrain, en bord de route. Ce doit être un modèle type AHG 2 du tout début des années cinquante, encore équipé du quatre cylindres de 1 003 cm3 à soupapes latérales. Racheté en Aveyron, ce véhicule en état décent mais qui présente des traces de corrosion perforante dans le bas de ses portières, a reçu cette curieuse livrée jaune et verte.
• Fallait oser…
Autre trouvaille de René, cette Peugeot 202 UH équipée en plateau à ridelles, découverte sur la commune du Rouget (Cantal). Son propriétaire n’a pas hésité à la repeindre… en rose ! Visiblement acquise d’occasion dans un autre département en octobre 1958, elle affiche cependant un état de conservation correct et doit être tournante. La 202 UH, qui prend la suite de la 202 UB en septembre 1946, bénéficie de freins hydrauliques. Donnée pour une charge utile de 800 kg, elle dispose d’un quatre cylindres de 1 133 cm3 développant 30 chevaux à 4 000 tr/mn.
• Bétaillère maison
Enfin, René a repéré cet original Citroën HY vers Tortebesse (Puy-de-Dôme). Immatriculé en avril 1967, ce véhicule semblait être à l’origine un fourgon de série classique transformé par son propriétaire (ou par un carrossier?) en bétaillère par découpe et surélévation du pavillon d’origine, ce dernier étant relié à la caisse par des profilés métalliques sur les côtés et par une plaque de tôle striée antidérapante en face avant. Garé sur une pâture, ce véhicule complet et en bon état semble être arrivé au bout de sa carrière active.
Publié le
Texte