• Moteur Ford à essence
Vers Dijon (Côte-d’Or), Jacques Deligny a récemment repéré ce Berliet GAK. Bien que cette vue de face ne permette pas d’être catégorique, il y a de grandes chances pour que l’on ait affaire à un ancien fourgon-pompe tonne Berliet GAK 619 animé par un six cylindres à essence Ford 490 de 4,9 litres et 145 chevaux à 3 600 tr/mn. Difficile également de savoir de quel service départemental d’incendie ce véhicule provient, ayant été réimmatriculé dans l’Aube en juillet 1991. Réceptionné à 10,5 tonnes de PTC en novembre 1967, le GAK 619 succède au GAK 17 à moteur Hotchkiss. L’équipement d’incendie reste le même avec une tonne de 3 500 litres (3 000 litres en option) et une pompe Berliet P 23 débitant 60 m3/h sous 12 bar. Quelque 197 exemplaires en seront fabriqués dont 147 FPT.

• En attente de restauration
De son côté, en mars dernier, Michel Chalard de Jouey (même département) a déniché ce Citroën 46 CDU 4 x 4 équipé par Drouville en camion-citerne pour feux de forêt dans la cour des transports Cassier à Cercy-la-Tour (Nièvre). Ce véhicule complet et en état correct semble attendre sa restauration. Dépourvu d’immatriculation et de marquages de portières ad hoc, il ne révèle pas sa provenance. Équipés par Merceron, Drouville ou Guinard, les 46 CDU 4 x 4 seront livrés de façon assez large aux sapeurs-pompiers français. Propulsés par un six cylindres à essence Citroën de 5,185 litres et 90 chevaux, ils affichent un PTC de 10 tonnes. La capacité de leur tonne est de 3 000 litres.

• Grue Pinguely
Dans une station-service désaffectée d’Ichtratsheim (Bas-Rhin), Benoit Schueller a découvert plusieurs véhicules d’incendie anciens sans pouvoir identifier leur propriétaire. Parmi ces derniers figure un camion-grue de dépannage Saviem EPG 226 W 6 x 6 équipé d’une grue Pinguely-CAFL GIC 106 à flèche en Z. Ce véhicule qui arbore des lettrages du SDIS du Haut-Rhin était naguère affecté à Mulhouse. Mis en service en juillet 1972, il est animé par un six cylindres MAN D 2156 HM3 de 235 chevaux SAE auquel fait suite une boîte ZF AK 6.80 B à six rapport, doublés par la boîte de transfert. Ce camion en bon état appartient peut-être à un collectionneur. Nous reparlerons des autres véhicules présents.